Après des décennies d’une gestion très approximative, jusqu’à biaiser les marchés d’un vecteur essentiel pour le développement économique du Var, l’aéroport de Toulon Hyères semble enfin quitter ses vieux démons.
Premier Comité de Développement Aéroportuaire du Var Rencontre avec les élus et les instances de tourisme
Une vingtaine d’élus du département et de la région ainsi que les instances touristiques du Var se sont réunies le 28 septembre à l’aéroport Toulon Hyères, géré par VINCI Airports depuis le 1er avril dernier, à l’occasion du premier Comité de Développement Aéroportuaire.
Nicolas Notebaert, Président de VINCI Airports, et la direction de l’aéroport ont pu échanger en toute transparence avec leurs parties prenantes, notamment pour confirmer l’intérêt de nouvelles lignes aériennes internationales et domestiques, mais aussi pour présenter les moyens développés pour optimiser la qualité de services aux passagers.
Nicolas NOTEBAERT, Président de VINCI Airports et Hubert FALCO, Sénateur-Maire de Toulon, Président de TPM
Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon s’est félicité de la démarche partenariale engagée par la nouvelle direction de l’aéroport Toulon Hyères. Après avoir rappelé la dimension économique du territoire de Toulon Provence Méditerranée, 9ème aire urbaine de France et première créatrice d’emplois sur la région, Hubert FALCO a indiqué que le partenariat engagé quant à la modernisation des infrastructures sera poursuivi.
Jean Pierre GIRAN – Député-Maire d’Hyères, Nicolas NOTEBAERT, Président de VINCI Airports
Jean Pierre Giran, Député-Maire d’Hyères, a également mis l’accent sur la nécessité de relier l’aéroport à Charles de Gaulle et de créer des infrastructures hôtelières de qualité sur le territoire.
Le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental du Var et le Président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez – Vincent Morisse, ont souligné le fait que l’aéroport Toulon Hyères est un atout majeur du département qui renforce l’attractivité et la compétitivité du territoire. Relier l’aéroport à un hub est une priorité. Il en est de même sur l’ouverture de lignes vers des marchés émetteurs comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et la Scandinavie.
De gauche à droite :
Vincent MORISSE, Président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, Maire de Sainte Maxime Jean Pierre TUVERI, Maire de Saint-Tropez ; Claude MANISCALCO, Directeur de Saint-Tropez tourisme
Ce comité signe le début d’une collaboration proactive et régulière entre l’aéroport Toulon Hyères, la direction de VINCI Airports et l’ensemble des acteurs du territoire.
VINCI Airports Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 24 aéroports, dont 11 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers) et 3 au Cambodge. Desservies par plus de 100 compagnies aériennes, l’ensemble des plates-formes VINCI Airports a totalisé un trafic annuel de 47 millions de passagers en 2014, avec un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 5 250 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire.
L’ aéroport Toulon Hyères, géré par VINCI Airports depuis le 1er avril 2015, est le premier outil de développement de l’attractivité économique et touristique du Var. Avec un profil de clientèle majoritairement loisirs, l’aéroport a accueilli 550 000 passagers en 2014. Il offre jusqu’à 7 rotations quotidiennes vers Paris, 2 dessertes régulières vers Brest et Bruxelles, ainsi que de multiples lignes saisonnières.