Font-Pré, le premier Eco-quartier de Toulon

0

En Janvier 2015, le directeur régional de Bouygues Immobilier nous présentait ce qui était alors un projet. 14 mois après, le moins que l’on puisse dire c’est que, le sénateur -maire de Toulon Hubert Falco est en passe de gagner un nouveau pari. L’Écoquartier de Font-pré est un des plus grand projet immobilier du sud de la France, il va accueillir un peu plus de 2200 nouveaux habitants, c’est un peu plus que le village de Méounes lès Montrieux pour bien comprendre l’enjeu de ce projet. Il va bien au delà des normes environnementales classiques, il redessine un quartier entier en prenant en compte, les nouvelles attentes des résidents. Il n’est donc pas étonnant de constater que la commercialisation rencontre un vif succès, 70% du programme ayant déjà trouvé acquéreur.

Programme ambitieux, Font-Pré l’Écoquartier, situé en lieu et place de l’ancien hôpital de la ville, est le premier Écoquartier de la ville de Toulon.
Espace de ville où il fait bon vivre, le projet Font-Pré intègre une réflexion globale d’aménagement de quartier réunissant des préoccupations à la fois environnementales, sociales et sociétales, tout en mettant l’innovation au service de ses habitants. Place publique et nombreux espaces verts, commerces et services de proximité, modes de déplacements alternatifs… autant d’atouts qu’offre Font-Pré l’Écoquartier et qui permettent de faciliter la vie de ses habitants. Une qualité de vie qui est également au cœur de la conception des bâtiments, en totale adéquation avec l’environnement privilégié qu’apporte naturellement le projet.

Une opération d’aménagement durable dans une ville en pleine mutation
Capitale du premier département touristique de France, Toulon est le cœur d’une agglomération de plus de 500 000 habitants. Toulon est balnéaire par ses plages pittoresques et sa rade mais aussi par ses événements nautiques internationaux. Elle est également Provençale, avec ses espaces naturels remarquables, et riche d’un patrimoine de caractère. Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Hubert Falco, Toulon est en pleine mutation, de nombreux projets et événements animent la ville : les victoires du Rugby club toulonnais porté par toute une région, la réalisation d’un pôle universitaire de 1 500 étudiants en centre-ville, un éventail de festivals internationaux et d’équipements culturels restaurés, les 200 projets R&D du pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Méditerranée, le Grand projet rade (Technopôle de la mer, centres d’affaires …) ou encore le complexe sportif Léo Lagrange remis à neuf depuis 2013. Aujourd’hui, Font-Pré l’Écoquartier est un pas de plus dans cet élan !

La ville de Toulon passe en Zone A
Suite à la révision du zonage A, B1, B2 et C du territoire français réalisé le 1er octobre 2014 par le Ministère du Logement dans le cadre du « plan de relance de la construction de logements », la ville de Toulon est passée de la zone B1 à la zone A. L’Écoquartier Font-Pré devient ainsi encore plus attractif pour les acquéreurs et les investisseurs, avec des PTZ plus avantageux pour les uns et une défiscalisation immobilière intéressante pour les autres.

Font-Pré en quelques chiffres
671 logements, 125 logements seniors
, 70 % de logements en accession et 30 % de logements sociaux, conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU)

808 places de stationnement réparties sur 1 à 3 niveaux de stationnement en sous-sol, selon les bâtiments, et 39 places en extérieur

8 locaux médicaux
, 170 m2 pour une nouvelle Mairie de quartier
, 235 m2 pour une crèche
 d’une vingtaine de lits, 2 300 m2 de commerces et bureaux
, 50 134 m2 de surface de plancher
, 32 754 m2 de terrain
, 10 000 m2 d’espaces verts
, 3 450 € : prix moyen au m2 (hors parking)

Laurent di Gennaro

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.