La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la commune de Pourrières (Var).
La commune de Pourrières dispose d’une situation financière satisfaisante. Cependant, l’augmentation de la dette pour soutenir l’effort d’investissement constitue un point d’attention pour les années à venir. Si la qualité de l’information financière s’est améliorée depuis 2022, la commune doit désormais engager une démarche de fiabilisation des comptes ainsi qu’une programmation pluriannuelle des investissements.
La commune contrevient aux dispositions légales sur le temps de travail des agents territoriaux par l’octroi de jours de congés supplémentaires, de jours de RTT excessifs et de l’absence d’effectivité de la journée de solidarité. Aucun dispositif de contrôle n’est mis en place pour s’assurer de la durée du travail. Ainsi, l’ensemble du dispositif doit être remis à plat afin que la commune respecte la durée annuelle du travail définie par la loi.
Certaines opérations immobilières conduites par la commune témoignent d’une gestion peu rigoureuse conduisant à ce que la collectivité assume des dépenses qui ne lui incombent pas. Elle a ainsi pris en charge la construction du mur de clôture d’une résidence privée et l’intégralité des travaux de sécurisation d’un immeuble dont elle n’était que partiellement propriétaire.
La fonction « achats » doit être professionnalisée. L’absence de recensement rigoureux des besoins conduit la commune à recourir de manière injustifiée aux marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables pour certains achats. La collectivité doit donc s’assurer du respecter de la computation des seuils pour les achats publics et appliquer les procédures de passation de marchés adéquates.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse du maire, M. Sébastien Bourlin :