La CRC et le Golfe de Saint-Tropez

0

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé, à compter de l’année 2018, les comptes et la gestion de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 12 communes et près de 58 000 habitants, dans le cadre d’une enquête commune aux juridictions financières relative à la prise en compte des aléas et risques naturels dans l’aménagement du littoral méditerranéen.

Ses 100 kilomètres de littoral, ses 30 000 hectares de forêt, ses ports emblématiques et ses paysages naturels remarquables confèrent à ce territoire une forte attractivité internationale. Le premier secteur d’activité économique est le tourisme, générateur de ressources financières significatives.

La chambre constate un effet d’éviction de la population locale en raison notamment d’une forte pression sur le foncier et des contraintes de déplacement. L’établissement public dispose de peu de leviers pour y remédier en l’absence de plan local d’urbanisme intercommunal et de réserves foncières. Il s’est néanmoins doté d’outils en matière d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Dotée d’une situation financière saine et d’une dette maîtrisée, la communauté de communes conserve une capacité significative pour investir et dispose de marges de manœuvre pour contribuer à la mise en place des mesures nécessaires à l’adaptation aux risques liés au changement climatique.

À ce titre, les risques et aléas sur le territoire sont identifiés par les différents acteurs : inondation, submersion marine, tsunamis, recul du trait de côte, incendie, raréfaction de la ressource en eau, glissement de terrain, avec une accentuation à horizon 2050 et 2100.

Les effets induits par le changement climatique sont identifiés et pris en compte par la communauté de communes au travers du plan « climat air énergie territorial » et des actions qu’elle mène en matière de prévention, de communication à l’égard des populations exposées et de lutte contre ces risques et aléas. L’établissement déplore toutefois une pluralité d’acteurs et de règles, qu’il estime parfois contradictoires, un manque de concertation et de dialogue entre les acteurs, un enchevêtrement des compétences, ainsi que des divergences profondes existant sur la prise en compte du recul du trait de côte, le tout pouvant nuire à l’action publique en matière de gestion de l’érosion côtière et des aménagements littoraux utiles à la préservation du littoral et au maintien de l’attractivité.

La communauté de communes mène de nombreuses actions de préservation des milieux naturels, dont notamment la protection de l’herbier de posidonie. Dans la perspective de préserver le patrimoine naturel et la biodiversité d’une fréquentation touristique élevée, l’établissement s’est doté d’orientations stratégiques et de documents de planification. La promotion du « tourisme vert » et des activités de loisirs tournées vers l’arrière-pays et le massif des Maures participe à la sensibilisation des populations locales et des touristes.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport :
Rapport d’observations définitives sur la gestion de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (Département du Var) pour les exercices 2018 et suivants

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.