Pourquoi il faudrait supprimer l’ENA mais aussi l’Inspection des finances.

0

Les annonces prévues par Emmanuel Macron ont été dévoilées par des nombreux médias. Le président de la République devrait annoncer prochainement une possible suppression de l’École nationale d’administration (ENA).

Les débats sur la création et la suppression de l’ENA ne datent pas d’hier… Les Éditions de la Découverte rappellent que dans La caste, paru en septembre 2018, Laurent Mauduit a consacré un chapitre entier (chapitre 8) aux enjeux qui entourent la formation des élites publiques. L’auteur rappelle notamment que le républicain Marc Bloch avait vivement reproché au Front populaire son projet de créer une telle École nationale d’administration, estimant qu’il fallait laisser le soin à l’Université, dans le pluralisme de ses approches, de former les élites publiques. Selon Laurent Mauduit, c’est avec une véritable ambition démocratique qu’il faut renouer, si l’on veut que la République dispose enfin d’une haute fonction publique qui adhère à ses valeurs.

Pour briser les reins de l’oligarchie qui a pris le pouvoir en France, il ne suffira pas d’une suppression de l’ENA, ni d’un replâtrage autour de ses décombres. Mais tout autant envisager une suppression de l’Inspection des finances, dont Emmanuel Macron est lui-même issu, pour mener à bien la révolution démocratique dont notre pays a besoin.

Les Éditions La Découverte

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.