Pour une Méditerranée plurielle

0

Bienvenue dans Méditerranées… Avec un S. Car la Méditerranée est plurielle. Elle n’est pas seulement une mer mais un ensemble de territoires multiples, différents, complémentaires, parfois antagonistes.
Ces Méditerranées font partie de notre quotidien. Nous les vivons sans même nous en rendre compte. Que ce soit sur le plan économique, politique, sociologique ou culturel.
Les racines de ces Méditerranées plongent profondément dans nos mémoires, dans notre histoire. C’est pourquoi nous avons créé cette chronique hebdomadaire qui sera en ligne chaque vendredi et à laquelle vous pourrez accéder durant toute la semaine, tout le mois… et bien au-delà. Ce qui vous permettra de revisiter telle ou telle rubrique durant un temps illimité. Vous aurez également tout loisir de télécharger une ou plusieurs de ces chroniques via Youtube, sur le support de votre choix. Et… gratuitement !
Voilà pour l’essentiel.

Passons au sommaire de ce premier numéro de Méditerranées.
– Avec d’abord une petite interrogation: Toulon serait-il le centre historique de la Méditerranée ?
– Ensuite, l’amiral Jean-François Coustillière, spécialiste en géopolitique évoquera les périls politiques de cet espace tumultueux.
– Marcel Barbero, éminent biologiste nous présentera sa première chronique. Étonnante au regard des vraies frontières écologiques de la Méditerranée !
– Vous découvrirez également le projet fou d’un architecte toulonnais qui veut construire une île écolo-touristique dans la rade de Toulon.

Nous vous donnerons un résumé de quelques manifestations intéressantes et de bouquins qui ont retenu notre attention.

Puis, comme chaque semaine, une personnalité évoquera SA Méditerranée

Et nous terminerons par une chronique qui s’appelle « Au fil des pages » dans laquelle nous redécouvrirons des textes d’hier et d’aujourd’hui sur le sujet qui nous occupe.

Alors rendez-vous le Vendredi 4 Septembre pour le premier numéro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.