Pour consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers

0

La commission des Lois de l’Assemblée Nationale a nommé le 15 avril dernier, Monsieur Fabien MATRAS, Député du Var, rapporteur sur la PPL (proposition de loi) visant à consolider notre modèle de Sécurité Civile et valoriser le volontariat des Sapeurs- Pompiers.

La proposition de loi sera débattue en séance publique fin mai.

Au cœur du système de de sécurité civile, les Sapeurs-pompiers de France avec une intervention toutes les 7 secondes répondent quotidiennement aux appels d’urgences des Français. Les femmes et les hommes sous l’uniforme, s’engage avec courage et dévouement, ils méritent toute notre gratitude.

Depuis la mission ministérielle que lui avait confiée le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, Fabien Matras a travaillé pendant ces trois dernières années à l’élaboration d’un texte qui protège et renforce notre système de secours à la personne tout en améliorant notre résilience face aux risques majeurs (inondations, accidents industriels, feux de forêt…)

Au moment où nos forces de secours sont de plus en plus fréquemment sollicitées et particulièrement en tension durant cette crise sanitaire, il est essentiel de moderniser leur fonctionnement pour une efficacité d’action renforcée et pérenniser un système de protection des populations envié de par le monde.

La reconnaissance de notre modèle de secours, en France et en Europe, passe également par la reconnaissance individuelle de ses volontaires, pour ce faire le texte propose également de grandes avancées sociales (reconnaissance de statut, lutte contre les violences, retraite…)

Le travail de consultation et d’échanges qui a été mis en place par Fabien Matras avec l’ensemble des acteurs et intervenants du système de secours français a permis la rédaction d’un texte de loi aux portées transversales, soutenu, au-delà des clivages politiques, par près de 500 députés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.