Plan Canicule du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Raphaël

0

Au-delà de ses missions obligatoires, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Saint-Raphaël tend à se positionner comme l’acteur de proximité auprès de la population raphaëloise, tant en termes de prévention, d’information, que de sensibilisation et d’animation.

Aussi, avant que les températures estivales ne montent, le C.C.A.S a déployé tous ses dispositifs autour d’un Plan Canicule. Afin de prévenir les risques liés à une vague de fortes chaleurs, les raphaëlois vulnérables ou en situation de handicap sont invités à s’inscrire sur un registre nominatif répertoriant, de façon gratuite et confidentielle, les personnes qui pourraient bénéficier d’une intervention rapide et adaptée des services sanitaires et sociaux.

Les inscrits seront contactés périodiquement par les agents du C.C.A.S. afin de s’assurer de leur bien-être, de leur sécurité et ainsi déclencher une intervention à domicile en cas de nécessité.

Pour s’inscrire sur ce registre nominatif ou inscrire l’un de ses proches, un simple appel au C.C.A.S suffit en composant le 04.94.19.51.20.

À noter que pour tous conseils et informations en temps réel, le Ministère de la Santé met à disposition du public un numéro d’appel gratuit : 0 800 06 66 66.

Un plan canicule qu’est-ce c’est ?
Depuis la canicule d’août 2003, l’État met chaque année en place un plan national canicule qui prévoit une forte participation des communes. Dans le cadre du Plan National Canicule, la Ville de Saint-Raphaël, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale, met en œuvre un dispositif de prévention à destination de nos aînés fragilisés pendant l’été. Ce dispositif « Plan Canicule » est géré par le CCAS par délégation du maire, Frédéric Masquelier, Président du CCAS, Président du Conseil de surveillance de l’hôpital intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël.

Un plan canicule articulé en 4 niveaux d’alerte
Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique :

  • Niveau 1 (vert) dit veille saisonnière: Il est activé du 1er juin au 15 septembre.
  • Niveau 2 (jaune) dit pic de chaleur: Courte exposition (1 ou 2 jours) à une chaleur intense.
  • Niveau 3 (orange)  dit alerte canicule : Période de chaleur intense, de plus de 3 jours et trois nuits consécutives. Il est déclenché par le préfet du département.
  • Niveau 4 (rouge)  dit mobilisation maximale : Episode de canicule exceptionnel par sa durée, son intensité et son étendue géographique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Un registre d’inscription préventif
À Saint-Raphaël, il est possible d’inscrire ses proches sur un registre nominatif qui recense, de façon gratuite et confidentielle, les coordonnées des raphaëlois en situation de handicap, isolés ou fragiles. Si le Plan Alerte et Urgence est déclenché, ce registre est transmis au Préfet pour permettre une intervention rapide et adaptée des services sanitaires et sociaux en cas de risques exceptionnels.

Les inscrits seront contactés périodiquement par les agents du C.C.A.S. afin de s’assurer de leur bien-être, de leur sécurité et ainsi déclencher une intervention à domicile en cas de nécessité.

Pour s’inscrire sur ce registre nominatif ou inscrire l’un de ses proches, un simple appel au C.C.A.S suffit en composant le 04.94.19.51.20.

Un lien avec la commune rassurant
Une centaine de personnes sont déjà recensées sur ce registre. Prochainement, avec la remontée des températures, les personnes enregistrées seront individuellement contactées par les personnels du CCAS afin d’être sensibilisées aux bonnes pratiques à respecter en période de fortes chaleurs. A noter qu’en période de vagues de froid, elles sont également contactées pour recevoir des conseils ciblés.

Espaces fraicheur
En cas de forte chaleur, plusieurs lieux municipaux sont à la disposition des plus vulnérables pour leur faciliter l’accès à des espaces de fraîcheur (résidence les Acacias, Centre culturel, CCAS, hôtel de ville…  En cas d’alerte canicule de niveau 3 et 4 le Palais des congrès ou encore les centres de gérontologie peuvent être mobilisés. En plus des espaces fraîcheurs spécifiques, de nombreux parcs et jardins offrent un climat tempéré en période de canicule. Saint-Raphaël dispose de 10 jardins publics, paysagers, botaniques, d’agrément, d’essai

  • Jardin Bonaparte (Vieux-port)
  • Jardin Pierre Fernez (quartier de Valescure)
  • Jardin Delonca (musée archéologique)
  • Jardin du Centre culturel
  • Jardin des orangers (route de la corniche – port Santa Lucia)
  • Jardin des corailleurs (route de la corniche – port Santa Lucia)
  • Jardin d’Arménie (cours Jean Bart)
  • Jardin Beau-Rivage
  • Jardin Julien Laforest (quartier de Boulouris)
  • La Palmeraie (près du jardin d’Arménie)

Les principes de précaution en période de fortes chaleurs
-Boire, même sans soif, un litre et demi d’eau par jour minimum
-Mangez comme d’habitude, même sans faim, si besoin en fractionnant les repas
-Ne consommez pas d’alcool
-Ouvrez les fenêtres la nuit et fermez les volets dans la journée
-Restez dans les pièces les plus fraîches
-Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 17h)
-Prenez régulièrement des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
-Mettez en marche un ventilateur ou la climatisation
-Si vous ne disposez pas d’une pièce fraiche chez vous, restez au moins 2h dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais à proximité de votre domicile : supermarchés, cinéma, Centre culturel….
-Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (si vous devez le faire, portez un chapeau et des vêtements légers et emportez avec vous une bouteille d’eau)
-Limitez vos activités physiques
-Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et demandez de l’aide si nécessaire.
-Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez ou faite appeler un médecin.

Les numéros utiles
Depuis le 1er juin, le public peut joindre, gratuitement depuis un poste fixe, le Numéro Vert National Canicule Info Service  du Ministère de la Santé au 0 800 06 66 66. Du lundi au samedi de 8h à 20h, toute personne peut être informée, en temps réel, de l’état du niveau d’alerte et prendre connaissance de quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro d’urgence unique européen : 112
Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit : 115

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.