Multiplication des plaintes des français qui ont perdu un proche lors de la crise de la covid 19
La quérulence (du latin querela, plainte) est un terme de psychologie sociale qui désigne le besoin de revendication et de dénonciation amenant à multiplier les actions en justice pour redresser un dommage réel ou fictif. C’est une sale manie qui se diffuse de plus en plus par les temps qui courent…
Depuis le mois de mars 2020 on enregistre une considérable augmentation des actions en justice mettant en cause la responsabilité civile et pénale dans la gestion de la crise sanitaire en Ehpad.
Toutes les régions de France sont concernées, mais dans la région PACA c’est une déferlante de plaintes selon les observateurs depuis le 12 mars.
Et pourtant les parquets considèrent que ces plaintes « sont fondées », observe Me Fabien Arakelian, avocat de plusieurs familles de victimes notamment à Mougins (Alpes-Maritimes), où 36 pensionnaires d’un Ehpad Korian sont décédés.
Du beurre dans la soupe aux vieux.
En attendant que la justice donne suite à leurs plaintes, les familles endeuillées de la région PACA doivent faire face à un autre stress : les pressions dont elles sont l’objet. Car depuis l’onde de choc provoquée par les premiers articles de presse consacrés à l’hécatombe dans les maisons de retraite, les divers groupes ont engagé une contre-offensive méthodique, destinée à faire taire les critiques et redresser une image abîmée. Un impératif pour des entreprises cotées en bourse, dont le cours a perdu 30 % de sa valeur depuis le début de la crise et dont la mission affichée est « nous prenons soin de la vie »…Avant la crise, la gestion des ehpad était très rentable et en forte croissance. En 2019 ont été réalisé un bénéfice net de 136 millions d’euros, en progression de 10,4 % sur l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 3,612 milliards.
Mais l’essentiel est ailleurs car la maladie, au fond, a surpris tout le monde et bien sûr il n’y a pas d’intentionnalité de nuire de la part des Ehpad. Tout au plus quelques erreurs de gestion ou des précautions insuffisantes. Non, le vrai scandale c’est d’avoir livré la gestion des fins de vie à un système en partie privé, où certains grands groupes avides de profits enrichissent des actionnaires qui se la coulent douce à Miami ou aux Bahamas.
Mais revenons à la quérulence
« Le fait de regrouper ces plaintes signifie que les parquets ont pris toute la mesure de ces dossiers ainsi que de leur complexité », ajoute l’avocat qui recense de nombreuses plaintes contre les Ehpad en France.
Mise en danger de la vie d’autrui
Les plaintes déposées par les familles de défunts visent des faits d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui et de non-assistance à personne en danger. Elles concernent les décès survenus entre le 12 mars et le 12 mai 2020.
Le collectif 9471
Ces décès en cascade ont engendré la création de l’association baptisée Collectif 9471… en référence au nombre de morts recensés dans les Ehpad le 5 mai dernier, jour de la création de l’association. Sa présidente, Olivia Mokiejewski, petite-fille d’une des défuntes, salue aujourd’hui la décision des parquets de regrouper les plaintes.
« On a enfin le sentiment d’être entendus et on espère que toute la lumière sera faite sur les conditions dans lesquelles ces personnes âgées sont décédées car pour l’heure, notre sentiment est que nos parents sont morts dans l’indifférence et l’absence de soins appropriés. »
On le voit nous sommes au début d’un processus de grande envergure, on peut parler d’une bombe à retardement…Quérulence, quérulence quand tu nous tiens ! Il y a enfin des places libres dans les Ehpad !
Jean-François Principiano