Picasso le Méditerranéen au Musée d’Art de Toulon

1

Retour aux fondamentaux avec la belle exposition consacrée à Picasso visible du 15 novembre 2019 au 23 février 2020.Vernissage  vendredi soir.

Pour sa réouverture au public à la suite de sa réhabilitation, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » qui vient conclure l’événement « Picasso-Méditerranée ».

Des paysages lumineux
Si le paysage peut apparaître comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso, il traverse son œuvre et sa vie, au gré de ses différents ateliers et des lieux de résidence que le peintre a fréquentés, depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France. L’exposition s’articulera autour d’une trentaine de paysages méditerranéens peints par Picasso, mis en parallèle avec des paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, en faisant ressortir les influences réciproques des uns sur les autres : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling. Enfin, une sélection d’une quinzaine de photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers viendra illustrer les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso. Les œuvres présentées sont issues d’importantes collections publiques (Musée National Picasso, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Musée Picasso de Barcelone…) et des collections privées.

…Picasso,  la lumière…
Le peintre espagnol a toujours été fou de lumières et de Méditerranée. À travers estampes, photographies, vidéo et autres documents (Man Ray, Paul Eluard, Pierre Reverdy…), on découvre  un Pablo Picasso jovial et cabotin. Tout au long de sa vie, des années 20 jusqu’à la fin des années 60, il se met en scène sur la plage avec famille et amis, invitant photographes et autres personnes à immortaliser ces moments de bonheur autour des paysages méditerranéens.

…et la liberté…
On retrouve cette même liberté dans ses œuvres avec de nombreux personnages (baigneuses, couples et enfants, acrobates et lutteurs…), avec pour toile de fond : la mer. Ces paysages deviennent une véritable scène de théâtre en plein air devant lesquelles formes et figures s’agitent ou au contraire s’alanguissent bercées par le son de la mer, jeux d’enfants et autres cris d’oiseaux. De nombreux documents attestent du lien qu’entretient l’artiste, dans son processus créatif, avec sa vie intime et les bords de plage. Cette exposition sera complétée d’œuvres d’artistes contemporains possédant un lien fort avec l’intime, l’autofiction et les paysages méditerranéens.

Avant de revoir les collections que l’on doit à Marie Claude Beaud à l’époque du docteur Pierre Perrucchio et qui dorment encore (mais qui se réveilleront  bientôt), laissons-nous séduire par cette belle mise en bouche picturale qui honore la vie culturelle toulonnaise.

Vernissage le  vendredi 15 novembre à 17h Musée d’Art de Toulon  Boulevard Général Leclerc – Toulon  culture@mairie-toulon.fr  Tél. 04 94 36 81 01 Ouverture : Du mardi au dimanche de 12h à 18h fermé le lundi et les jours fériés Tarifs: 5€ et 3 € Informations et réservations Tel : 04 94 36 47 86 cgrandperret@mairie-toulon.fr

Jean-François Principiano

 

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    Votre article mélange deux expositions distinctes: « Picasso et le paysage méditerranéen » au Musée d’Art de Toulon et ‘Tribute to Picasso » au Musée de la Photographie de Toulon. Aucun visiteur ne trouvera des photographies de Picasso au MAT. De plus, l’exposition photographie s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Magnum et non le programme « Picasso-Méditerranée » qui est coordonné par le Musée Picasso de Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.