Tout au long de l’année, l’État et ses nombreux partenaires associatifs assurent les capacités d’hébergement des personnes en difficulté et peuvent ainsi mettre à l’abri, chaque jour, jusqu’à 676 personnes.
Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver par la mise en œuvre du dispositif opérationnel de veille et d’alerte destiné aux personnes sans abri en période hivernale.
Sous l’autorité du préfet du Var, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) pilote, en lien avec le SIAO-115 et grâce à la mobilisation renforcée des associations, met en œuvre ce dispositif à compter du 1er novembre 2019.
Ainsi, l’État augmente les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.
Le nombre de places en hébergement, pour l’hiver 2019-2020 s’élève à 742 en hébergement (dont 60 places hivernales complémentaires créées au 15 novembre 2019).
La mobilisation d’accueil de jour la nuit et de salles en cas de saturation du dispositif permettront d’offrir un accueil pour toutes les personnes qui demanderont d’être à l’abri en cas de température ressentie négative.
Les moyens mobilisés évolueront en fonction de la température ressentie la nuit et de la demande exprimée. Deux niveaux sont prévus :
- niveau 1 : températures comprises entre -1° et -4°
• niveau 2 : températures inférieures ou égales à -5°
Lorsque les conditions climatiques se dégradent, les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile sont plus élevés et rendent nécessaire le renforcement des dispositifs de veille et d’hébergement d’urgence.
Si une personne sans-abri vous semble en difficulté, composez le 115 pour l’orienter vers un lieu d’hébergement ou le 15 en cas d’urgence vitale.
source Préfecture du Var
Certes, mais cette gestion « au thermomètre » est inhumaine puisque à la fin de l’hiver on les remet à la rue, en rappelant que l’on meurt autant l’été que l’hiver à la rue