Peine de mort, le retour

0

Des sondages, il y en a partout et tous les jours : éclairage partiel et souvent biaisé, affirmant tout et son contraire, à l’image de notre société … Le dernier en date, néanmoins, mérite une attention particulière, car il redonne une actualité à un dossier que l’on croyait classé définitivement : la peine de mort.

Un sondage IPSOS pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne fait apparaître que « pour 55% des participants, il faudrait rétablir la peine de mort en France ». Sans surprise, on apprend que 85% des votants favorables à ce retour se déclarent proches du RN, mais avec un score de 71% les sympathisants de LR sont également en forte progression. Plus étonnant, la présence de sympathisants de LFI et du PCF. Ces derniers demandent également, à 80 %, le « retour d’un vrai chef » pour diriger la France. Et c’est là que l’on se permet de poser la question : « c’est quoi, un vrai chef ? » Les exemples ne manquent pas, dans le monde : il y en a en Russie, en Turquie, en Biélorussie, en Amérique du sud, en Chine, en Arabie Saoudite, en Iran, et je ne les cite pas tous … Quel modèle choisir ?

L’abolition de la peine de mort a eu lieu en 1981, alors que François Mitterrand était président de la République et à l’initiative de Robert Badinter. Est-ce à dire que la Covid-19 nous prépare « un monde d’après », qui ressemblerait au monde d’avant les années 80 ?

Reste quand même une lueur d’espoir : ni vous, ni moi, n’avons été contactés par le sondeur, qui a interrogé 1030 personnes au total. On peut se dire qu’il s’agissait d’un « foyer » épidémique …

N.F

Pour compléter ces lignes de Nicole Fau, nous vous proposons de prendre le temps d’écouter ou de réécouter le discours de Monsieur Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale, puisqu’en nous la phrase de Jaurès n’est pas éteinte. « Elle (la peine de mort) est contraire à la fois à l’esprit du christianisme et à l’esprit de la Révolution. »
En ces temps troublés cette phrase est encore a méditer. À l’heure où selon certains sondages une majorité des Français serait pour un retour de la peine de mort, rappelons qu’il n’y a pas si longtemps une majorité, la même, pensait dur comme fer que la terre était plate. « La majorité n’a pas toujours raison » Descartes (1596-1650)

LdG

à lire : http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/contre-la-peine-de-mort-1908/
&
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00067-le-discours-de-badinter-sur-la-peine-de-mort.php

« Je le répète, ce que nous reprochons avant tout à la peine de mort, c’est qu’elle limite, concentre la responsabilité de la peine de mort. C’est dans la race humaine l’absolu de la peine. Eh bien ! Nous n’avons pas le droit de prononcer l’absolu de la peine parce que nous n’avons pas le droit de faire porter sur une seule tête l’absolu de la responsabilité. » Jean Jaurès
Novembre 1908

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.