Patrick Kanner en visite à La Garde

0

Ce matin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à l’Institut Méditerranéen du Sport, de l’Animation et du Tourisme, à La Garde dans le Var.

Ce déplacement était l’occasion pour Patrick KANNER d’échanger avec des bénéficiaires et des formateurs du dispositif « Sport Animation Tourisme Emploi » (SAT Emploi -SESAME). Ce dispositif propose à des jeunes en difficulté d’insertion, en priorité issus de quartiers de la politique de la ville (QPV) de l’agglomération toulonnaise, un parcours individualisé de formation vers les métiers du sport et de l’animation. Depuis septembre 2015, 176 jeunes ont été accueillis, dont 172 Jeunes issus des QPV, 88 hommes et 84 femmes.

SAT Emploi est une illustration du programme SESAME (Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vise à accompagner vers un emploi dans le sport ou l’animation des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle résidant dans un quartier prioritaire ou une zone de revitalisation rurale. En 2016, le ministère a prévu de soutenir 1 900 jeunes dans ce cadre.

Bien que cette démarche et cette visite ministérielle soient louables, il restera une ombre au tableau. Un « décideur » varois en s’adressant à des jeunes issus de quartiers difficiles, fit référence aux valeurs universelles du sport dont l’exemplarité et le respect des règles en oubliant qu’il était lui même, condamné par la justice Française à de la prison avec sursis et à 5 ans d’inéligibilité pour avoir truqué des appels d’offres, dans une affaire où il y a eu mort d’homme.
Mais il est vrai que dans le Var nous n’en sommes plus à un paradoxe prêt. Il reste donc à espérer que les valeurs universelles du sport gagnent le monde des affaires rapidement !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.