Origine de la viande d’agneau vendue pour Pâques

0

Recherche de fraudes sur l’origine de la viande d’agneau vendue pour Pâques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis le 7 et jusqu’au 18 avril 2025, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisent des contrôles sur l’origine de la viande d’agneau en boucheries et grandes surfaces.
Ces contrôles ont pour objectif de s’assurer de la loyauté de l’information délivrée au consommateur sur l’origine de la viande d’agneau proposée. Ils sont réalisés, sous le pilotage du pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets Provence- Alpes-Côte d’Azur), dans les six départements de la région.
Ces vérifications ont pour vocation à assurer une concurrence saine et loyale entre les opérateurs de la filière et de protéger le consommateur contre les fraudes.
En effet, certains professionnels peuvent tromper leurs clients sur le caractère local de leur viande d’agneau ou les appellations et labels mis en avant.
Cette opération 3 coup de poing 4 est menée en regard du pic de consommation de la viande d’agneau à l’occasion des fêtes de Pâques.
Mais les services des DDPP réalisent des contrôles portant sur l’origine des produits alimentaires toute l’année, à tous les stades des filières.
Ainsi, en 2024, 446 contrôles ont été réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont généré 271 suites correctives ou répressives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.