Opération de contreminage d’une torpille (83)

0

Une opération de contreminage d’une torpille se déroulera aujourd’hui au large de la commune de Saint-Mandrier dans le Var.

Sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, le chasseur de mines tripartites (CMT) Lyre de la marine nationale mènera cette opération. L’équipage procèdera aux investigations et au contreminage (c’est-à-dire à la neutralisation) de cette torpille allemande de la Seconde Guerre mondiale qui repose par 65 mètres de profondeur. L’opération sera réalisée à l’aide du « poisson autopropulsé » (PAP) du bâtiment.

Un arrêté du Préfet maritime de la Mediterranée, mis en ligne sur le site internet de la préfecture maritime (www.premar-mediterranée.gouv.fr), réglemente les activités nautiques pendant la durée de cette opération. Cet arrêté est à consulter pour connaître les périmètres de sécurité qui devront être respectés.

Le chasseur de mines tripartites Lyre est conçu pour détecter, localiser, identifier puis neutraliser les mines (jusqu’à 120m de fond) et guider des convois sous menace des mines. Il peut également prendre part à la recherche d’épaves et à l’exploration sous-marine. Ce bâtiment est composé de 50 membres d’équipage.

Le poisson autopropulsé est télécommandé par fil, propulsé par deux moteurs électriques latéraux. Equipé d’une caméra et d’un projecteur, il peut déposer sa charge explosive à proximité de l’engin à neutraliser.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.