ONU : les E-U votent contre le cessez-le-feu !

0

Après avoir laissé croire au monde qu’ils avaient pris conscience du danger de l’acharnement d’Israël à poursuivre le massacre quotidien du peuple palestinien, les E-U viennent de mettre leur véto à la résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat ! Malgré l’insistance du secrétaire général des Nations-« unies » qu’une fois encore les États Unis paralysent à leur gré.

Antonio Gutteres

Antonio Gutteres a pourtant tapé sur la table du conseil de sécurité, brandissant pour la première fois l’article 99 de la charte des Nations unies, pour exhorter l’organe exécutif à s’unir en appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

Pour la 35è fois depuis 1970, les E-U qui avaient donné l’impression de s’être rangés aux appels de tous les États arabes et des peuples européens et américains majoritairement favorables à ce qu’Israël desserre l’étau de massacres insoutenables, se sont retrouvés seuls à voter contre la résolution, 13 pour et une abstention, la G-B.

Ils ont évoqué le fait que la résolution ne mentionnait pas les attaques du Hamas du 7 octobre comme si cela pouvait justifier le déluge de fer et de feu qui s’est abattu sur les palestiniens depuis deux mois ! Les E-U ont ainsi donné leur blanc-seing à l’extrême-droite Israëlienne au pouvoir. Ignorant la centaine de pays qui soutenaient la résolution sur laquelle ils se sont assis.

Les E-U ont choisi d’affirmer leur soutien indéfectible à Israël depuis le 7 octobre en maintenant l’ONU à sa merci. ils prennent une responsabilité énorme sur ce qui pourrait se passer après un tel rétropédalage qu’on aurait aimé voir confirmer. Ils ont choisi de condamner à morts de nouvelles victimes civiles palestiniennes.

 « Triste jours dans l’histoire du conseil de sécurité » a déploré l’ambassadeur palestinien.

 Celui de la France va dans le même sens  : « Alors que la crise à Gaza s’aggrave et qu’elle menace de s’étendre, le Conseil de sécurité ne se montre pas à la hauteur de la mission fondamentale que lui confie la Charte », a déclaré Nicolas de Rivière. Une déception partagée par 11 membres sur 13 du conseil de sécurité ainsi neutralisé par…les E-U !

L’ambassadeur d’Israël a « remercié les E-U être restés fermement à leurs côtés »

Antonio Guterres « reste déterminé à pousser pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

C’est ce cri de ralliement qui devrait prendre de l’ampleur cet après-midi à l’Opéra de Toulon et dans ses rues.

RF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.