Ollioules-Toulon  Berlioz avec nous !

0

Dans le cadre des célébrations du 150eme anniversaire de la Mort d’Hector Berlioz (1803-1869), le Conservatoire Régional de Toulon-Provence-Méditerranée (Conservatoire TPM), l’Orchestre Symphonique du Conservatoire TPM et l’Orchestre d’Harmonie Toulon-Var Méditerranée (Orchestre OHTVM) proposent un  grand concert Berlioz samedi 19 octobre 2019 à 20h30 au Gymnase  Vallon à Ollioules.

Ce concert réunira 110 musiciens des deux orchestres et 160 choristes venant de Chœurs et Chorales amateurs  de la région toulonnaise ( Clair Matin de Toulon, Cantabile de Garéoult, USAM de Toulon, Brise Marine de Hyères, La Clé des chants de Hyères)  pour un programme Hector Berlioz (La Grande Symphonie Funèbre et Triomphale de même que sa version de la Marseillaise).Par ailleurs on pourra découvrir des œuvres de Serge Lansen (Le Chant de l’Arbre) et de Gilles Arcens (le Concerto pour quatuor de saxophones). Ces œuvres seront dirigées par Jean-Louis Maes – Directeur du Conservatoire TPM et Benoit Gonzalez – Directeur Musical de l’OHTVM.

Jean-Louis Maes souligne l’importance de ce concert, fruit de la collaboration entre le Conservatoire TPM et l’OHTVM : « Cette collaboration est née d’un accord de partenariat pédagogique entre le Conservatoire TPM et l’OHTVM. Il entre dans le cadre d’un dispositif de validation des pratiques musicales collectives du Conservatoire TPM. Il renforce encore les liens déjà très solides que nous avons avec l’OHTVM, qui est un acteur majeur dans le domaine des orchestres amateurs de la région ».

Une partition monumentale
Il y a bien sûr un risque esthétique interprétatif de s’attaquer ainsi à un tel monument. Mais soulignons que dans ce concert à entrée libre il y a surtout une intention pédagogique ce qui explique tout  par avance.

Créée pour un orchestre d’harmonie, cette symphonie fut créée en 1840 pour les commémorations de la Révolution de 1830 à Paris. Berlioz avait depuis longtemps le projet d’une grande Fête musicale funèbre à la mémoire des hommes illustres de la France, renouant avec l’esprit des grandes fêtes patriotiques de la Révolution, et dont « le Requiem » avait été déjà une première tentative.

Le 28 juillet 1840 Berlioz dirigea lui-même, en uniforme de la Garde nationale et en marchant à reculons, une grande fanfare militaire de deux cents musiciens… Reprise en concert en août, l’œuvre fit très forte impression. Wagner  écrivit : « Je suis convaincu que cette symphonie perdurera et exaltera le cœur des hommes tant qu’il existera une nation nommée France ».

Berlioz en fit plus tard une version pour concert, rajoutant des pupitres de violoncelles et de contrebasses, renommant « l’Hymne d’adieu » en « Oraison funèbre », et surtout en ajoutant un chœur pour le troisième mouvement. La partition originale recommandait 392 exécutants, 192 pour l’orchestre et 200 pour le chœur. Excusez du peu !  (vidéo).

Tout cela pour dire qu’il y a là une occasion rare d’écouter cette musique romantique  du compositeur dont le monde entier fête cette année l’anniversaire de sa  disparition.

Ollioules samedi 19 Oct. Concert Berlioz 20h 30 Gymnase Vallon.118 Rue Marcel Pagnol, Entrée Libre.06 76 12 63 21

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.