Ollioules : Henri Borowski le triomphe de la couleur.

0

Dans le cadre de la 28e fête de l’Olivier, Henri Borowski expose ses œuvres, à compter du 29 septembre, vernissage à 18 heures, jusqu’au 7 octobre, au vieux Moulin, rue Roger Salengro, à Ollioules.

Football et peinture
Des parents polonais, à la maison tout le monde admire un certain Raymond Kopa, il se découvre un talent pour le football et une prédisposition à la peinture. Henri Borowski s’engouffre en premier lieu dans le sport. Ses qualités de footballeur vont rapidement faire de lui un professionnel qui portera les couleurs, pendant onze ans, de clubs prestigieux : Sochaux, Bastia, Montpellier et Toulon (photo).

C’est déjà pendant sa carrière footballistique que le joueur Borowski commence à faire ses premières toiles. Il s’y est remis l’heure de la retraite arrivée et c’est aujourd’hui sa principale passion. Inspiré par les grands maîtres impressionnistes et coloristes de l’école provençale, Cézanne, Bonnard, Nicolas de Staël, Ambrogiani, Henri Borowski se laisse lentement irradier par la peinture qui devient vite une de ses priorités.

Dans son atelier, l’artiste s’engage à la fois dans le figuralisme et l’impressionnisme. Il peint au couteau, essentiellement des paysages, des scènes de vie et des natures mortes. Ses paysages, fleurs, marines, scènes de vie sont travaillés dans le ressenti, dans une spontanéité irréfléchie. La palette donne dans les tons puissants. La lumière de chaque instant l’emporte sur l’ombre et devient éternité. Les vallons écrasés de soleil, les bords de mer où la lumière rebondit sur les ponts des bateaux ou encore les reflets urbains, rythment l’aller et retour des couleurs de sa palette. Il confirme ses talents dans plusieurs ateliers de peinture varois et des galeries de la région.

Une technique originale
Henri Borowski, autodidacte cultivé, utilise comme technique la peinture à l’huile et au couteau. Ses toiles représentent des villages de Provence, des paysages, des fleurs, marines, des scènes de vie. Elles sont travaillées dans le ressenti, dans la spontanéité mais avec un sens de la composition inégalable. Il s’essaye également à une certaine approche de l’abstraction avec ses tout nouveaux nus. Artiste attachant et atypique « Boro » comme l’appelaient ses coéquipiers a trouvé dans la peinture un second sens à la vie, avec en plus l’amour du partage et le bonheur des éclats de couleur généreusement dispensés comme son large sourire.

Jean François Principiano

Horaires du Vernissage Samedi 29 septembre de 15 heures à 18 heures.

Exposition du dimanche 30 septembre au vendredi 5 octobre de 10 heures à 18heures. Le Vieux Moulin rue Roger Salengro Centre-ville 83190 Ollioules Entrée Libre 04 94 30 41 41

Les samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre, à l’occasion de la fête de l’Olivier de 9 heures à 18 heures.

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.