Ollioules : Châteauvallon Toujours de ¾ face ! & Oxymore

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Loraine Dambermont — Maxime Cozic

Comment affronter les dangers qui nous guettent et faire face à l’imprévisible violence sous-jacente de notre société? Dans ce double plateau danse, les chorégraphes Maxime Cozic et Loraine Dambermont nous livrent leurs secrets, chacun à leur manière.

Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, le ¾ face est LA position de défense par excellence! La chorégraphe interprète Loraine Dambermont s’approprie ce principe et livre son guide personnel de survie face à l’expectative du chaos. Toujours de ¾ face! est un seul-en-scène, parsemé d’auto-dérision, qui présente un tutoriel en live dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. La performance met au défi la virtuosité physique et mentale de l’interprète en poussant les limites d’un corps astreint entre l’endurance d’un marathon de mouvements et l’extrême précision de sa propre musicalité. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible et sa violence sous-jacente.

Conception, chorégraphie, musique, performance live et production Loraine Dambermont
Aide au mixage Victor Petit
Création lumière Rémy Urbain
Directeur de régie Gaspar Schelck
Régisseurs en tournée Chamsedine Madec et Gaspar Schelck
Regards extérieurs Monica Gomes
Remerciement spécial à Johnny Cadillac pour l’inspiration
Partenaire Le Théâtre de la Balsamine
Avec le soutien de Iles/Suitcase Bruxelles / Le Théâtre Marni, Garage29 / Studio 28 / Roubaix / L’Armande (Liège – Belgique) / Centre Culturel Bruegel – Perpetuum MOBILE Festival / La Roseraie / Theater aan de Rijn – Dance Flavours (Arnhem – Pays-Bas)

Photos © Hichem Dahes
Texte © Loraine Dambermont

Note d’intention
Ce solo est le premier volet de la trilogie « Mes années bagarre »: Un projet chorégraphique qui aborde, dans son sens large, le sentiment d’insécurité.

Le besoin de se sentir à l’abri de tous dangers, tous risques et toutes menaces nous pousse à vouloir anticiper le pire et ainsi développer de nouvelles méthodes d’attaque et de défense ainsi que de cultiver un corps fort et résistant, aux connotations viriles, et une image de soi redoutable.

Avec le ¾ face, Johnny Cadillac dissipe les peurs et les doutes pour faire place à l’assurance et au contrôle. Un peu comme un guide de prévention dans lequel se trouve les marches à suivre en cas d’urgence, il nous transmet les bons réflexes ainsi que l’ensemble des gestes d’auto-défense à adopter en vue d’apprivoiser le danger et assurer sa survie. En portant ce comportement sur le plateau, je cherche à atteindre tout à la fois le paroxysme de l’autodérision et l’extrême sincérité à l’origine de cela; ¾ face serait le moyen infaillible de faire face aux dangers qui nous guettent !

Ma démarche artistique est extrême sur tous les aspects que ce soit dans le choix du langage corporel et l’exigence de la matière chorégraphique ou bien dans la composition musicale très pointilleuse: Tout est écrit et maîtrisé! J’incarne son discours et m’approprie le personnage avec mon corps de femme tantôt fatale tantôt fragile et traverse cette partition exigeante comme le ferait Paganini dans un de ses Caprice.

Le travail entrepris est avant tout un désir de challenge et un défi d’endurance cherchant à surpasser un certain concept de limite, au niveau des sensations physiques démesurées mais aussi au niveau de la justesse de l’état de corps, de l’intention du geste et de la texture de la danse. C’est un retour à une certaine forme de simplicité du mouvement qui m’incite à redéfinir son approche et retrouver un état de corps plus instinctif.

Mon désir de dépassement de soi porte sur les différentes facettes de l’écriture chorégraphique: le vocabulaire corporel, le langage musical, le travail de mémorisation et le développement des performances physiques et mentales. Je cherche à cibler et faire de mes qualités d’interprète une force en développant ma mémoire musculaire, ma coordination du mouvement et la vitesse dans son exécution ainsi que témoigner de l’impact que peut avoir la fatigue dans la réalisation de la performance: Une performance qui se veut extrêmement intense à interpréter comme à recevoir.
Loraine Dambermont

Châteauvallon Studios du Baou
Pour tous dès 15 ans

vendredi 15 décembre 2023 à 20h
samedi 16 décembre 2023 à 20h

  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif – 30 ans 15 €

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