Oeuvres littéraires liées à Port-Cros

0

Qu’elles aient été inspirées par Port-Cros, écrites sur l’île ou qu’elles mettent en scène ses paysages, les œuvres littéraires liées à Port-Cros sont nombreuses, comme en atteste cette liste.

« Au delà de Rabelais, qui serait venu écrire son Tiers Livre au milieu du XVIe siècle, la présence des écrivains à Port-Cros est attestée dès la fin du XIXe siècle, qui voit la parution du célèbre roman Jean d’Agrève. mais c’est dans les années 1920 et 1930 que le groupe de la Nouvelle revue française (NRf) y prend ses quartiers d’été. En compagnie de Jean Paulhan, installé dans le plus isolé des forts de l’île, ce sont les écrivains Marcel Arland, Jules Supervielle, Jean Schlumberger, Henri Michaux, Bernard Groethuysen, Brice Parain, Benjamin Crémieux, Henri Thomas, Marcel Jouhandeau, Jacques Audiberti, André Gide, Denis de Rougemont et quelques autres qui ont séjourné à Port-Cros. Ici, ils ont écrits, se sont lus mutuellement leurs œuvres, les ont discutées, et ont également envoyé de nombreuses lettres à leurs amis évoquant leur vie de « robinson ».

Extrait du guide « Port-Cros, le sentier des écrivains », rédigée par Claire Paulhan. Mai 2015, Co-édité par Les Éditions Gallimard et le Parc national de Port-Cros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.