Octobre Rose 2019 : Le CHITS joue le jeu

0

L’Hôpital Intercommunal Toulon La Seyne sur Mer et le club Toulon Saint Cyr Var Handball s’associent dans le cadre de l’Opération Octobre rose à travers le match de handball de 1ère division Toulon-Saint-Cyr Var Handball / Paris du vendredi 4 octobre à 20h30, au Palais des sports. Ce match s’inscrit dans une démarche commune de promouvoir cette campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein.

Octobre Rose est un rendez-vous de mobilisation nationale qui regroupe des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les femmes âgées de 50 à 74 ans à l’importance d’effectuer un dépistage tous les 2 ans par le biais d’une mammographie. L’Hôpital Intercommunal Toulon / La Seyne sur Mer et le club Toulon Saint Cyr Var Handball s’inscrivent dans cette démarche pour offrir au public un match haut en couleur. L’Hôpital et le club de handball travaillent en étroite collaboration concernant le suivi de l’ensemble de l’effectif professionnel et les joueuses du centre de formation.

L’Importance de pratiquer une activité physique
La pratique régulière d’une activité physique – même modérée – peut réduire les risques de cancer du sein. Elle diminue également le risque de récidive après le cancer.
Les femmes les plus actives auraient un risque 20% moindre de développer un cancer du sein que les femmes les moins actives.
Les équipes du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne sur Mer soulignent l’importance de maintenir une activité sportive pour les personnes en traitement car ce facteur augmente les chances de guérison. Pendant les traitements, la pratique d’un sport permet de combattre la fatigue et de redonner de l’énergie.

L’activité physique permet de lutter contre les séquelles liées aux traitements
Les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein ressentent souvent une très grande fatigue, même plusieurs mois après la fin des traitements. Contrairement à une fatigue classique, l’activité physique les aide à retrouver de l’énergie.
Par ailleurs, l’hôpital Sainte Musse organise une journée d’accueil pour le grand public le jeudi 10 octobre de 9h à 15h. Afin de transmettre aux femmes et aux hommes toutes les informations nécessaires pour les inciter à se faire dépister, des stands seront installés dans le hall de l’établissement avec la participation de la Ligue contre le Cancer, du Centre de Coordination Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de médecins, pharmaciens, diététiciens, assistantes sociales, psychologues, socio-esthéticienne, ainsi que des représentants de tous les acteurs, bénévoles ou pas, qui interviennent dans la prise en charge du cancer du sein (prothésistes capillaires, mammaires, couturiers…).

CHIFFRES CLÉS
-1 482 685* femmes concernées par le dépistage du cancer du sein sur la région. Le dépistage leur est proposé tous les deux ans de 50 à 74 ans
* Source : INVS données agrégées
-Le cancer du sein est au premier rang des décès par cancer chez la femme
-En 2018, 58 459 femmes ont eu un diagnostic de cancer et près de 12 146 en sont en décédées
-Une détection précoce augmente les chances de guérison : cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé
-Grâce au dépistage chaque année plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.