Obésité, Diabète, Troubles du comportement alimentaire

0

Obésité, Diabète, Troubles du comportement alimentaire :
le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer inaugure les permanences « Nutrition » de L’Association IDEA à l’hôpital de La Seyne sur Mer
Le 8 juin prochain à 11 heures, en salle Musset, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer (C.H.I.T.S.) inaugurera les permanences « Nutrition » de l’Association IDEA (Inter Disciplinarité, Empathie et Accompagnement) à l’hôpital de La Seyne sur Mer en direction de publics en situation de vulnérabilité.

Depuis le mois de mars dernier, le partenariat établi avec l’Association IDEA, dont la présidente est le Docteur Véronique DI-COSTANZO, Chef du pôle de Médecine et Spécialités du C.H.I.T.S. et Chef du service d’Endocrinologie, permet la mise à disposition à titre gracieux de locaux pour l’accueil de permanences « Nutrition » en direction de publics vulnérables, qui ne sont pas dans une démarche de soins régulière et structurée, et qui font face à des pathologies chroniques tels l’obésité, le diabète ou les troubles du comportement alimentaire.

Avec l’accueil des permanences de l’Association IDEA, le C.H.I.T.S. poursuit sa démarche d’ouverture et de partenariat au sein du maillage sanitaire et social varois pour une meilleure prise en charge de l’usager.

L’Association IDEA propose à l’occasion de ces permanences, une équipe formée à l’écoute, composée d’une diététicienne à laquelle peut être associée une psychologue, dont l’objectif est d’accompagner les personnes vers le changement.
Il s’agit de proposer d’une part, un accueil bienveillant, une aide au patient pour identifier ses besoins, ses ressources, la perception de sa maladie, pour lever les freins à l’accès aux soins, et d’autre part, un accompagnement vers une prise en charge adaptée, avec des recommandations personnalisées dans l’objectif de réduire les comportements alimentaires à risques.

Une dynamique partenariale et un travail de réseau sont la pierre angulaire du projet de l’Association et constituent un objectif commun à l’hôpital, au centre du système de santé.
La collaboration avec le service d’Endocrinologie du C.H.I.T.S., très actif dans la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques et mettant en place de nombreux projets d’éducation thérapeutique, a été activée dès la création de l’Association avec des projets communs ou complémentaires.

Ce projet se concrétisera par ailleurs en partenariat avec les médecins généralistes pour les informer des orientations proposées et pour assurer une meilleure coordination du parcours de soins.

Ces temps d’accueil se déroulent initialement sur la commune de La Seyne-sur-Mer, à l’hôpital et au sein du Centre social Nelson Mandela, pour être au plus près des publics vulnérables. La commune de la Seyne-sur-Mer est en effet un partenaire historique de l’Association qui a la volonté de soutenir les projets de santé pour ses administrés.

L’Association souhaitant intervenir au plus proche des lieux de vie des personnes, la ville de La Seyne-sur-Mer et le centre social Nelson Mandela qui œuvrent au plus près des publics ont donc été sollicités pour mettre en place une seconde permanence au sein de leurs locaux.

Les permanences se dérouleront le mercredi matin à l’hôpital de la Seyne-sur-Mer et les premiers jeudis de chaque mois au centre Social Nelson Mandela, de 9 heures à 11 heures.

A PROPOS de l’Association IDEA
L’association IDEA œuvre depuis 2014 auprès des publics en situation de précarité souffrant de pathologies chroniques en lien avec la nutrition. Nous développons nos projets autour de 5 axes : le dépistage des pathologies chroniques en lien avec la nutrition, la prévention de ces pathologies et de leurs déterminants, l’orientation des patients vulnérables vers un parcours de soin adapté et l’accompagnement des publics vers une prise en charge dans le but de coordonner leur parcours souvent déstructuré, le suivi des patients pré et post Education Thérapeutique et la formation des professionnels du champs sanitaire et social. L’Association ne peut exister seule et souhaite être un relais dans le maillage associatif actuel en proposant des projets innovants et en travaillant en réseau.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.