Ô vous frères humains

0

Ô vous frères humains
Mercredi 23 novembre  20h30
THEATRE DU ROCHER  LA GARDE  04 94 08 99 34
Albert Cohen
Mise en scène, scénographie Alain Timár
Adaptation Danielle Paume
Avec Paul Camus, Gilbert Laumord, Issam Rachyq-Ahrad

Ô vous frères humains fut publié en 1972 alors qu’Albert Cohen atteint l’âge de 77 ans. Il y confie un souvenir qui le hanta toute sa vie : un enfant de dix ans découvre, un jour du mois d’août, la haine et le rejet dans les paroles et le regard d’un camelot, occupé à vendre dans une rue de Marseille, des bâtons de détacheur : cet enfant juif, c’était lui…« Oui, un souvenir d’enfance que je veux raconter à cet homme qui me regarde dans cette glace que je regarde ».Encore une histoire juive me direz-vous ? Bien sûr, on aurait pu y mettre les formes et habilement détourner le propos dans une vague causerie aux accents humanistes ; ou bien encore s’enferrer, s’enfermer dans la défense d’un judaïsme radical. Pas d’orthodoxie en la matière : la parole d’Albert Cohen, la lucidité extrême de la vision, cette sale histoire prennent valeur d’exemple pour chacun d’entre nous. Car nous ne dénoncerons jamais assez, quelles que soient l’origine ou la conviction, l’intolérance qui exclut à priori l’autre, l’indifférence qui empêche le regard, l’écoute, la mise en curiosité et qui banalise l’atroce au quotidien.

Trois acteurs, « hurluberlus grandioses », éperdus d’amour et de désir, témoignent de cette toujours brûlante actualité : trois êtres, trois pays, à jamais bercés ou secoués mais imprégnés par la même culture française.

Extrait
« Et je suis parti,
éternelle minorité,
le dos soudain courbé
et avec une habitude de sourire sur la lèvre,
je suis parti,
à jamais banni de la famille humaine,
sangsue du pauvre monde et mauvais comme la gale, je suis parti sous les rires de la majorité satisfaite, braves gens qui s’aimaient de détester ensemble, niaisement communiant en un ennemi commun, l’étranger,
je suis parti,
affreux sourire tremblé, sourire de la honte. »
Albert Cohen

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.