Nuits musicales de Mazaugues Vous avez dit romantique !

1
sandrine sutter

Après le récital El Bacha, les Nuits Musicales de Mazaugues

Gérard Caussé

poursuivent leur programmation de qualité avec une soirée entièrement romantique le mardi 31 juillet. La présidente Annie Bouis et le directeur artistique Alain Guérin ont invité quatre artistes de haut lignage le comédien Alain Carré, le pianiste François-René Duchable, l’altiste Gérard Caussé et la mezzo-Soprano Sandrine Sutter.

Le thème de cette soirée est consacré au mouvement romantique européen du XIXème siècle. Tout au long de ce siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d’art. La musique commençait à prendre une tout autre dimension : elle n’était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d’artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l’individualité dans les styles. Cette époque incarne avant tout la liberté.

Le portrait musical d’une époque
Avec Beethoven la musique devient un recours contre la violence des temps par une exaltation de la fraternité, de la sublimation de l’amour et de la nature. Chopin, lui, portera très haut le nationalisme polonais et le thème de la musique confidente des cœurs. Berlioz de son côté écrira dans ses mémoires : « La chaleur de la passion doit s’exprimer dans chaque mesure afin que la musique soit la plus proche possible d’un idéal absolu de fusion entre l’individu et le Tout. » Liszt défendra une certaine idée de l’Europe romantique faisant la synthèse du romantisme allemand avec les diverses influences littéraires nationales (Dante, Goethe, Victor Hugo, Shakespeare, Lamartine, le Tasse, Cervantès…)

S’appuyant sur les écrits, les correspondances, les mémoires de ces grands maîtres, la soirée brosse le portrait d’une époque faite de passion et de changement sociaux. Source et matrice de notre époque. Le concert lecture aura lieu devant la belle façade du théâtre de verdure pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Jean-François Principiano

Mardi 31 juillet 21h Nuits musicales de Mazaugues Soirée romantique, Duchable, Carré, Caussé, Sutter avec des œuvres de Beethoven, Chopin, Liszt et Berlioz. Lectures de textes empruntés aux compositeurs par Alain Carré.

contact@festivalmazaugues.com
Téléphone : 04 94 86 90 67

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.