Nocturnes Médiévales : ralliez le camp des chevaliers

0

Du 1er au 5 août, le patrimoine historique de La Garde se révèle… Le Rocher dévoile tout son charme et La Garde redevient un village médiéval. L’envoûtement gagne les visiteurs qui, pendant 5 soirées, fêtent le Moyen-âge en compagnie des saltimbanques et troubadours. Fées et ensorceleurs ont encore frappé…

Bienvenue à La Garde ! Bienvenue aux Nocturnes Médiévales !
Inauguration mercredi 1er août au son des cornemuses du Pipeband Breizh Berry. Départ du défilé équestre à 19h45, place Adrien Barthélémy. Venez costumés !

Clôture dimanche 5 août. Départ du défilé équestre à 19h45, place Adrien Barthélémy avec les Hightland et final équestre dès 23h au Stade Accusano.

Des 4 coins de la ville, partez aux 4 coins du monde… Grand bal médiéval et danseur de Tanoura sur l’esplanade Gérard Philipe, danse des fées et musique orientale en centre-ville, ou encore dans la vieille Garde, L’atelier du calame en cavale, un singulier voyage à travers les calligraphies tibétaine, sanskrite, latine… Sans oublier, du cirque, du théâtre burlesque, un tournoi de wargames, des démonstrations de combats de chevaliers…

Charmes d’antan
Le cœur de la cité bat au rythme du Moyen-âge. Gentes dames et nobles seigneurs triquent dans les tavernes et flânent à la découverte des échoppes d’antan: calligraphie, forge, frappe de monnaie, herbarium, archerie, barbier, atelier de leigne, atelier du bourrelier…

À cheval
 Au stade Accusano, le Théâtre de Verdure Entre ciel et terre prend ses quartiers avec un spectacle familial : Le destin de Breccan. À l’affiche : joutes équestres, danse avec les chevaux mais aussi créatures fantastiques et artistes de feu exceptionnels !

L’histoire : La paix règne maintenant depuis plusieurs années sur La Garde, le peuple est heureux, les récoltes sont bonnes… Au château c’est l’effervescence, Dambert le fils ainé du seigneur va être adoubé chevalier et pour la première fois de sa vie il pourra participer à un tournoi…. justement son père compte bien en organiser un en son honneur et c’est bien sûr son jeune frère Thérouanne qui sera son écuyer. Un vent de fierté et de joie souffle sur la ville !

Des réjouissances sont organisées et l’annonce du tournoi se répand comme une traînée de poudre sur tout le royaume. Des chevaliers et de nombreux badaud affluent de toute part, Breccan gamin des rues vif et espiègle profite de ce joyeux brouhaha pour chaparder quelques victuailles supplémentaires… mais au moment où il pense pouvoir cacher son butin en toute sécurité il est arrêté par un homme… qui n’a pas l’air bien plus riche que lui… il veut surement le voler à son tour…

Breccan essaie de s’enfuir mais il n’y parvient pas, l’homme est beaucoup plus fort que lui… « Cesse de gesticuler » lui dit-il… «Je suis chevalier et comme tu as l’air malin je voudrais te prendre à mon service comme écuyer pour le tournoi » …. Breccan réfléchit quelques instants et accepte… après tout c’est la fête aujourd’hui autant en profiter de la meilleur manière qui soit… Mais voilà dans des temps aussi troubles, une telle liesse semble presque suspect. La fête bat son plein, le tournoi se déroule sous de bons hospices mais on voit apparaitre de temps à autres des créatures étranges, personne n’y prête attention et elles se sont glissées dans la foule…

Puis bien que tout se déroule pour le mieux un fait étrange se produisit… la cloche de l’église n’avait pas sonné 5 heure qu’il faisait déjà nuit et une sensation de malaise s’installa… mais la journée était à l’allégresse et on ne s’occupa plus de ce mystère… on alluma des flambeaux et la journée put s’achever comme elle avait commencé….

Mais le lendemain et les jours suivants, les ténèbres régnaient toujours sur la ville et l’inquiétude commence à grandir… la foule se rassemble devant le château, on prie Dieu et on ne sait plus à quel Saint se vouer… les gardes vont chercher les sorcières des environs… on torture et on brule pour chercher d’où vient la faute et expier… mais rien y fait. Seigneur et chevaliers se réunissent et ils en arrivent à une conclusion : nous devons faire appel à Dagda, cette créature mi dieu mi druide qui vit dans la forêt et qui, dit-on, a le pouvoir d’allumer le feu où bon lui semble…. Peut-être aussi a-t-il le pouvoir de la lumière ?

Le problème c’est que seuls les enfants peuvent l’approcher car il craint les hommes qui l’ont pourchassé et torturé à de nombreuses reprises….
Mais il n’y a plus de temps à perdre car la panique gagne les habitants…

Breccan et Thérouanne qui se sont distingués par leur vivacité et leur courage pendant le tournoi sont choisis pour cette mission… Maintenant tout repose sur eux. Les deux garçons ne sont pas très rassurés de quitter pour la 1ère fois les remparts de leur ville… mais ils partent néanmoins et rejoignent l’endroit qui leur a été indiqué par une des sorcières capturées. Des feux brûlent de partout…. Ils appellent : « Dagda…. Dagda ! On doit te parler ! » Dagda leur apparait et ils lui racontent leur histoire… Dagda semble inquiet. « Erèbe et ses cavaliers de l’ordre de la Nuit, ça ne présage rien de bon… » dit–il.

Les enfants et leur nouvel allié vont devoir ramener la lumière sur la ville. Pour cela ils devront se faire aider. On ne combat pas le Dieu des ténèbres comme une vulgaire personne. Il leur faudra certes l’aide de quelques hommes mais ils devront surtout pénétrer dans un monde mythique et rencontrer des créatures fantastiques que les enfants n’imaginent même pas.

ENTRÉE LIBRE
STADE ACCUSANO – PAS D’ARMES
Du 1er au 5 août, tous les soirs Spectacle équestre Le destin de Breccan Orchestré par le Théâtre de Verdure
Entre ciel et terre
20h25 – 21h45 : Le destin de Breccan 1ère partie 22h20 – 23h40 : Le destin de Breccan 2e partie Taverne Médiévale (payant sur place)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.