Nénesse au Théâtre Liberté

0

Théâtre
jeudi 29 et vendredi 30 mars à 20h30
Salle Albert Camus
Durée : 1h45
De Aziz Chouaki
Mise en scène et adaptation Jean-Louis Martinelli
Avec Olivier Marchal, Hammou Graïa, Geoffroy Thiebaut et Christine Citti

Jean-Louis Martinelli, entouré d’acteurs d’exception (Olivier Marchal, Hammou Graïa, Geoffroy Thiebaut et Christine Citti) donne une farce politique ou plutôt « anthropologique », d’Aziz Chouaki sur un couple à la dérive et leurs hôtes sans papiers…

Ancien rockeur de campagne, ancien légionnaire désormais au chômage suite à un AVC, islamophobe, homophobe, antisémite… Nénesse se définit comme un « réactionnaire radical » tout en se défendant de pouvoir être tenté par le Front National ! Gina, sa femme, assure le quotidien du ménage en multipliant les petits boulots, elle a été amoureuse de lui. Mais ça, c’était avant. Dégourdis quand même et imaginatifs, ils ont décidé d’installer chez eux une cabine Algeco où ils logent deux sans-papiers : Goran, un ancien boxeur d’origine slave et ex-entraîneur de Daech, musulman pacifiste en route pour Calais, méprisant les islamistes et Aurélien, ancien employé du Sénat, pétri de culture, aujourd’hui « sans-papiers » faute de pouvoir se procurer l’acte de naissance de son père russe ayant fui sous Staline. Mais, pour avoir des papiers il faut des quittances de loyer et Nénesse, bien accroché à ses principes et au black qu’il récupère, ne veut pas leur en fournir. L’affaire va mal tourner…
Jean-Louis Martinelli, déjà accueilli au Liberté avec Ithaque, J’aurais voulu être égyptien et Une nuit à la présidence, a déjà monté de nombreux textes d’Aziz Chouaki, aime partager cette écriture, le style si particulier de celui qu’il nomme le Céline algérois.

Scénographie et costumes Gilles Taschet
Lumières Jean-Marc Skatchko
Musique Sylvain Jacques
Assistante à la mise en scène Florence Bosson

 

Production déléguée Le Manège scène nationale – Maubeuge
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / Compagnie Allers-Retours

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.