Ne gênez pas les Canadairs !

0
le canadair n°33 en entrainement au large de Hyères écope de l'eau

Alors que les conditions de sècheresse et météorologiques de cet été amènent les avions amphibies de lutte contre les incendies de forêts (« canadair ») à entrer régulièrement en action, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’il est dangereux et interdit de s’approcher de ces avions en opérations lors des phases d’écopage.

Les principales zones en mer et sur les étangs sont mentionnées sur toutes les cartes marines (exemple ci-dessus); elles sont détaillées sur l’arrêté 2/95 du 24 février 1995 de la Préfecture maritime de la Méditerranée. Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres plans d’eau propices peuvent être utilisés sans préavis.

Ces zones sont activées par le simple survol à basse altitude du plan d’eau par l’aéronef

À partir du survol de repérage, toute personne (nageur, plongeur, plaisancier…) doit s’éloigner au plus vite à plus de 500 mètres de l’axe de présentation pendant toute la durée des opérations, et jusqu’à une heure après le dernier survol. Lors des phases d’écopage, les Canadairs sont très peu manœuvrant ; ils sont donc prioritaires sur les autres aéronefs pouvant utiliser le plan d’eau (hydravions civils, ULM).

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.