Napoléon III Ombres et Lumières

0
Jean François Principiano

Jeudi 24 juin à 15h visio-conférence sur l’autre Napoléon par Jean François Principiano.

Napoléon III est surement le plus mal aimé des chefs d’État de la France et le Second Empire le plus mal connu de ses régimes. Et pourtant de 1848 à 1870 se crée la France contemporaine.

Une jeunesse aventureuse
Charles Louis-Napoléon Bonaparte naît le 20 avril 1808 à Paris. Neveu de Napoléon Ier, il est le fils de Louis Bonaparte, ancien roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais. Il passe l’essentiel de sa jeunesse en Suisse (au château d’Arenenberg) auprès d’une mère qui l’entretient dans le culte de l’Empereur et dans l’espoir de voir un jour la dynastie Bonaparte reprendre le pouvoir. Dès 1830, il s’engage avec son frère en faveur de l’unification des royaumes italiens.

Le jeune Bonaparte rêve de réitérer l’exploit des Cent jours. Le 30 octobre 1836, il tente vainement de soulever la garnison de Strasbourg. A défaut d’une éclatante remontée vers la capitale, il se fait connaître auprès des gouvernants et du peuple. Il est condamné à l’exil et envoyé aux États-Unis. Revenu en Angleterre, il tente à nouveau sa chance le 6 août 1840 en débarquant à Boulogne-sur-Mer. Ce nouvel échec lui vaut une peine d’emprisonnement perpétuel au fort de Ham, duquel il s’échappera six ans plus tard. Entre temps, il a écrit De l’extinction du paupérisme dans lequel il expose une vision de la politique à la croisée du Bonapartisme et du Saint-Simonisme. La Révolution de 1848 va lui permettre d’accéder au pouvoir.

Président de la République et Empereur
Candidat aux présidentielles de décembre, il bénéficie de la peur « rouge » engendrée par les émeutes de juin et des dissensions au sein de la gauche pour se faire élire avec une large majorité. Il remporte en effet 74% des suffrages. Prenant ses distances avec l’Assemblée très conservatrice élue en mai 1849 et de moins en moins appréciée, il tente de conquérir les classes ouvrières. Il prend notamment parti pour le suffrage universel que l’assemblée aboli dès 1851. A la fin de son mandat, la constitution lui interdit de se présenter à nouveau à la tête du gouvernement ; il fomente donc un coup d’État.

S’il inaugure son règne par un coup d’État en 1851, Louis Napoléon Bonaparte, aussitôt, rétablit le suffrage universel (masculin) banni par la deuxième République agonisante. Et à la différence de son oncle, il sera le champion du progrès social (droit à l’instruction pour les filles, droit de réunion, droit de grève, droit syndical, assurances maladies…) autant que de la prospérité économique : il étend le réseau de chemin de fer, développe l’industrie, favorise la recherche scientifique, modernise les villes, dont pas une qui ne porte, aujourd’hui les traces éclatantes de l’urbanisme nouveau.

Le rayonnement de la France
Avec le Second Empire, le rayonnement de la France est à son apogée. La gloire militaire ne manque pas : Alma, Magenta, Solferino…L’Italie lui doit son unité et le Mexique sa liberté. L’Empire colonial est déjà largement constitué. Mais il y aura Sedan. Le désastre. On ne pardonne ni les mauvais débuts ni les défaites ! Napoléon III entre ombres et lumières. Une conférence historique, objective et documentée pour redécouvrir un moment charnière de l’Histoire de France. Visio Conférence Le jeudi 24 juin 15h dans le Cadre de L’UDT de Hyères. Ouverture de la salle virtuelle 14h 30. Inscription libre.

le lien pour suivre gratuitement la visio-conférence
https://visio.hyeres.fr/b/pri-4gn-fug

Renseignements : UTD – Hyères Hôtel de Ville – Bureau 318 (rez-de-chaussée) Tél : 04 94 00 78 78 – Postes 7030, 7170 et 7654

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.