Mozart aurait pu être une femme !

0

E8 mars journée de la femme mais aussi journée inauguratrice du Festival Présences féminines animé par Claire Bodin. Ce moment incontournable de la vie culturelle met en valeur les  artistes et compositeurs femmes qui ont apporté leurs pierres à l’édifice universel de l’art Musical.

Cette année plusieurs communes du Var sont concernées : Toulon, La Garde, la Valette, Saint Mandrier. La semaine musicale sera riche : Vendredi 8 mars  au Foyer Campra, samedi 9 mars au Musée de la Marine, Mardi 12 mars à la salle Camus du Théâtre Liberté puis le 14 mars à la Garde à la Chapelle Notre Dame.

Tous ces beaux concerts sont entièrement consacrés à des œuvres de compositrices de valeur mais parfois peu connues du grand public. Élise Bertrand, Christel Marchand, Caroline Marçot et Pierrette Mari. Soulignons enfin une initiative originale les concerts  autour de  tableaux ou d’œuvres exposées lors des visites  muséales.

Le programme détaillé se trouve sur le site http://www.presencesfeminines.com/festival/programme-2019/

Une création mondiale de Michèle Reverdy

Michele Reverdy

Parmi  les invitées il faut souligner la présence et l’œuvre de  Michèle Reverdy qui propose au Liberté mardi 12 mars  une création mondiale autour de deux extraits des Cosmicomiche de l’écrivain italien Italo Calvino. Reprenons la présentation qu’en donne le Festival. Michèle Reverdy « rêvait d’écrire un opéra buffa en italien », mais devant faire face à de nombreuses

Chrystel Marchand

contraintes, elle a décidé de composer une œuvre contenant les « ingrédients » du buffa, mais tenant plus du théâtre musical que de l’opéra à proprement parler. C’est ainsi qu’est né Le Cosmicomiche, à partir des nouvelles « Un segno nello spazio et Tutto in un punto » extraites du recueil du même nom d’Italo Calvino.

Humour scientifique à l’italienne
L’œuvre était donc écrite, et attendait depuis déjà quelques années l’occasion d’être créée. L’un des objectifs du festival Présences Féminines est d’être un lieu de création pour les compositrices, et la résidence de Michèle Reverdy a permis de  créer

Caroline Marçot

cette œuvre.  Parodiant avec humour le discours scientifique, Italo Calvino revoit l’astronomie sous un angle décalé. Comment concevoir le monde avant le Big-Bang ? Que représente la création humaine dans l’immensité de l’univers ? Tout le sens de la vie n’est-il pas finalement contenu dans une bonne assiette de tagliatelles fraîches ? Autant de vastes questions qu’évoqueront gaiement un trio de chanteurs, mi- cosmonautes, mi- arlequins, accompagnés de sept musiciens de l’orchestre de l’Opéra. Ils seront tous acteurs de ce qu’on appellera fort à propos une mise en espace, pour un spectacle qui tâchera d’évoquer l’infini en une heure de temps ! L’Éternité c’est

Élise Bertrand

long surtout vers la fin comme disait un philosophe célèbre…Le spectacle est en italien sous-titré en français. Le style de Reverdy est puissant, novateur sans être provocateur mais au contraire empreint d’un grand lyrisme latin qui la rapproche plus de Dallapiccola que de Boulez. Je me souviens d’avoir accompagné des  mélomanes de l’association Opéravenir à l’Opéra de Lyon en  janvier 2003 pour la création de son opéra  Médée. Un grand moment de belle musique.

Une initiative heureuse
Ce Festival   a donc  quelque chose d’émouvant et de nécessaire. Émouvant parce qu’il permet de retrouver des émotions émanant d’œuvres belles mais  hélas parfois oubliées. Et

Caroline MacPhie

puis surtout combien de petites filles de  génie ont-elles été victimes de la pression masculine et religieuse au cours de l’histoire ? Point de Liberté point d’Épanouissement. Combien de Mozart féminin l’humanité a-t-elle perdu ? D’autre part, alors que certaines ont été souvent appréciées et reconnues par leurs contemporains, pour quelles raisons sociales, politiques, ou raisons de civilisation, les compositrices ont été effacées de nos mémoires… rayées de l’histoire !? Ce Festival est donc nécessaire. Il faut le soutenir.resapresencesfeminines@gmail.com et 06 13 06 82.

Pierette Mari

Association Présences féminines, 11 rue Mirabeau 83000 Toulon.

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.