Monsieur IDEFIX !

0

Il y a quelques jours, suite a une intervention de JP Giran lors du Conseil municipal d’Hyères, alors qu’il s’offusquait que le Préfet puisse le menacer de « représailles » suite au non respect de la loi SRU, nous apportions l’information sur la réalité de besoins de logements aux loyers abordables en particulier à Hyères pour des habitants à faibles ressources et pourtant indispensables à la vie de la société, ce que d’aucuns traduisent en logements sociaux, le grand repoussoir de certains élus.

Notre édile a déjà oublié le temps du covid ou l’on applaudissait les personnels hospitaliers (lesquels pour beaucoup compte tenu de leurs salaires ont de grandes difficultés à se loger), il est loin le temps ou l’on remerciait « les invisibles »(caissières, éboueurs..) dont on se soucie désormais peu de leurs conditions de logement.

Profitant du fait que la nouvelle ministre de l’environnement ait indiqué qu’il fallait arrêter, non pas de construire des logements sociaux mais de « bétoniser » et de réduire l’étalement urbain, voilà notre Jean-Pierre, qui se souvenant de l’histoire romaine de Hyères se prend pour Astérix et veut bouter hors de son territoire des personnes en mal de logement…..en cela il ferait plutôt penser à IDEFIX  voulant combattre les sangliers !

Alors  on pourra suggérer à notre élu à la courte vue et à la vision d’un ancien monde de l’architecture urbaine que construire ce n’est pas que de consommer de l’espace, c’est aussi optimiser l’utilisation des espaces et de l’existant, permettant en cela de concilier la limitation de développement horizontal de la ville avec le besoin de loger ses habitants…encore faut –il pour cela avoir un peu d’imagination et moins de principes visant à exclure  70% de la population qui répond aux critères d’obtention d’un logement social !

Un peu de potion magique pour activer les neurones, ne serait sans doute pas de trop !

Jean-Paul Jambon
représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.