Moi(s) sans tabac : relevons le défi, arrêtons tous ensemble

0

« Moi(s) sans tabac »
Le CODES 83 et l’hôpital Sainte Musse se mobilisent et participent au grand défi collectif
Le tabac continue à tuer chaque année en France 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la prévalence du tabagisme quotidien est de 29,5% , ce qui représente environ 1 000 000 fumeurs quotidiens.

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie 
lancent une opération inédite en France : « Moi(s) sans tabac ». Du 1 au 30 novembre 2016, les fumeurs seront invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à les encourager.
 Sur le Département du Var, le CODES 83 organise de nombreuses actions de sensibilisation et de soutien dès octobre pour inciter tout le département à rejoindre le mouvement « Moi(s) sans tabac ».

Un mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance d’arrêter
« Moi(s) sans tabac » s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50%.
 L’opération « Moi(s) sans tabac » s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour accompagner cette initiative, le CODES 83 en partenariat avec le service de pneumologie du Centre Hospitalier de Sainte Musse à Toulon mettent en œuvre différentes activités.

Octobre : rejoindre le mouvement Moi(s) sans tabac
Afin de mobiliser les partenaires du territoire, une session de formation/information (1) gratuite a eu lieu le jeudi 20 octobre 2016. Il a été question de préciser les enjeux et modalités d’interventions dans le respect de la dynamique « Moi(s) sans tabac ».
 L’objectif est de sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à participer à l’opération « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site www.tabac-info-service.fr, puis les aider à préparer au mieux leur arrêt.

Novembre : Zéro tabac c’est le bon moi(s) !
En novembre, le CODES 83 avec le soutien du service de pneumologie de l’Hôpital Sainte Musse, en parallèle de la communication nationale, animera des stands d’information afin de soutenir tous les participants à l’opération. Ils pourront trouver des conseils et des encouragements mais aussi s’inscrire au e-coaching « tabac info service » en direct et s’entretenir avec un tabacologue sur place et / ou prendre un rendez-vous pour une consultation ultérieure.

Pour obtenir des informations et être soutenu dans votre démarche Stands d’information
Tous les MARDIS de NOVEMBRE (8, 15, 22 et 29 novembre 2016) 9h00 à 16h00 
Hall d’entrée de l’Hôpital Sainte Musse.

Vous pourrez trouver des conseils, prendre rendez-vous avec un tabacologue, obtenir des brochures informatives ou tout simplement des encouragements dans votre démarche d’arrêt.

Près de 68% des fumeurs quotidiens de la région Provence-Alpes-Côted’Azur ont envie d’arrêter de fumer Moi(s) sans tabac : relevons le défi, arrêtons tous ensemble !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.