Depuis le 5 décembre un mouvement social est en cours dans toute la France. De nombreuses universités, se joignant aux autres secteurs, y ont pris part. Nous sommes des personnels et étudiant·es de l’UTLN et nous avons commencé à nous organiser pour que le mouvement s’étende, parce que nous aussi nous voulons le retrait :
– du projet de réforme des retraites, qui détruirait un système de solidarité entre générations pour le remplacer par un système qui renforcerait les inégalités. Avec ce projet, tout le monde travaillerait plus longtemps pour toucher une retraite fortement diminuée.
– du projet de réforme de l’Enseignement supérieur (loi LPPR) qui aggraverait les conditions de travail et d’études à l’université, déjà fortement détériorées, en concentrant les moyens humains et financiers sur certaines universités seulement, et en mettant en péril de nombreux diplômes.
Aujourd’hui, jeudi 5 mars, la coordination nationale des facs et labos en lutte, rejointe par les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche, appelle à la grève partout en France :
Rejoignez-nous :
– à 10h devant le bâtiment EVE (Vie étudiante), sur le campus de La Garde (informations et débats sur les réformes en cours)
– à 14h sur la place Puget à Toulon (stand d’information, prises de parole, témoignages, ateliers-débats…)
Pour s’informer, rejoindre le mouvement en cours à Toulon : insta : univtlnlutte – twitter : #utlnenlutte