MIDI Festival de Toulon
Concerts, soirées DJ, conférences, rencontres, évents
Ca va pulser !
Les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre prochains, le MIDI Toulon Festival sera de retour pour 3 jours de concerts, dj sets, conférence et ateliers… De la bonne musique électronique d’un style et d’une esthétique qui mérite l’attention des jeunes mélomanes. Rappelons que la musique électronique fait partie du Bac option musique au même titre que Mozart ou Debussy. Alors !
Soulignons avec plaisir tous les temps forts de cette quatrième édition toulonnaise avec notamment les concerts de Dominique
Dalcan à l’Opéra de Toulon et du suisse Buvette au Port des Créateurs.
Résolument urbain et en partie gratuit, le MIDI Toulon festival investira quatre lieux dont un inédit « La Surface » (ancien évêché). À bons entendeurs !
En parcourant le programme (sources Vincent Jolit écrivain et bibliothèque à Hyères) Un peu de musicologie…
Vendredi 26 octobre
20:30 OPÉRA DE TOULON JUDAH WARSKY DOMINIQUE DALCAN
22:30 TWIGGY CAFÉ LA DÉCADANSE (gratuit)
Après plus de vingt-cinq ans d’une carrière au cours de laquelle il signa quelques albums marquants de la pop et de l’electro française, Dominique Dalcan fit un retour fracassant en 2016 avec Tempérance, (video) un audacieux disque en anglais empruntant les contre-allées de la chanson qui lui valut, en février dernier, la Victoire du meilleur album électronique. Une récompense méritée qui pourrait servir à Temperance#2, où s’ajoutent des cordes synthétiques et des teintes de R&B aux nappes digitales du premier volume. Hasard du calendrier, Dominique Dalcan présentera Temperance#2 le jour de sa sortie à l’heureux public du foyer Campra de l’Opéra de Toulon. Un événement à ne pas manquer.
Autrefois croisé dans Los Chicros, le Parisien Mathieu Cesarsky interprétera son troisième et meilleur album, Avant/Après (2018), qu’il décrit comme de “la variété sous MD”. Si ces huit titres mélangent savamment pop et électronique, rappelant les influences de Sébastien Tellier, Bertrand Burgalat (pour le chant) ou même Laurent Voulzy, ce sont les liens subtils avec Flavien Berger – compagnon de label avec lequel il a enregistré le maxi Seul (2015) – qui retiennent aussi l’attention. Une parenté rendant évident un concert dans le cadre du MIDI Toulon Festival.
Marc Lapeyre et Laurent Pastor, les deux compères de la Décadanse installés entre Montpellier et Marseille, également à l’initiative d’autres projets (TheFKClub pour le premier ; la direction de son propre label, Astro Lab, pour le second) seront à Toulon pour présenter leur premier long format, Everything Is Terrible (2018), un album electro influencé par les groupes phares des années 1980 (Simple Minds, Echo And The Bunnymen) naviguant entre l’univers cinématographique de David Fincher et le néoromantisme. Un beau mélange qui annonce, pour la clôture de cette première soirée au Twiggy, un DJ set tonitruant.
Samedi 27 octobre
11:00 LA SURFACE DÉBAT – CONFÉRENCE (gratuit)
17:00 LA SURFACE MUSIQUE CHIENNE (gratuit)
20:00 LE PORT DES CRÉATEURS BRACE! BRACE! VOLAGE BUVETTE
23:00 TWIGGY CAFÉ MIDI DJ’S (gratuit)
Comme une invitation à trinquer, l’helvète underground Buvette servira son electro pop aussi décalée que malicieuse au public du MIDI Toulon. Elasticity (en 2016), son dernier album en date paru chez Pan European (Flavien Berger, Judah Warsky), avait confirmé le talent de Cédric Streuli (son patronyme aux heures de fermeture) pour proposer des compositions à mi-cheminentre new-wave et synthpop rappelant le meilleur de Depeche Mode enrichi de lignes de guitares synthétiques et de boîtes à rythmes entêtantes. Alors rendez-vous à la Buvette samedi soir.
Sarah-Louise Barbett distille ses odyssées canines et musicales entre Bruxelles et Paris. Accompagnées de textes en français faussement naïfs racontant l’univers métaphysique d’un chien prénommé Billy, les huit compositions de La Maison de Billy (2018), parues chez Cheptel (sic) Records, proposent une « world percussive pop music », soit quelque chose entre dance et minimalisme pop assaisonné de sonorités (et aboiements) qui auraient pu être empruntés à la star défunte du web, Gabe The Dog. L’univers singulier de Musique Chienne est à découvrir.
Si « Brace ! Brace ! » est une expression appelant à se mettre en position de sécurité lors d’un atterrissage forcé, c’est plutôt un vol sonique et jouissif qui s’annonce ce samedi au Port des créateurs. Après deux EP remarqués en 2014 et 2017, les quatre Lyonnais désormais installés à Paris ont brillamment franchi le cap du premier album paru en octobre sur l’excellent label Howlin’ Banana (Volage, The Madcaps). Leur musique, un savant mélange de weird pop, de garage et d’indie des 90’s – soit le mix parfait entre Unknown Mortal Orchestra, Blur, Deerhunter et Dinosaur Jr –, est la recette idoine pour un décollage réussi.
Dimanche 28 octobre
MIDI KIDS LA SURFACE
15:00 ATELIERS + GOÛTER (gratuit)
16:30 MARC MÉLIA (gratuit)
Le dimanche 28 octobre mettra les kids à l’honneur avec une programmation imaginée pour eux ! Ateliers, goûter et concert de MARC MELIÀ pour cette journée gratuite à LA SURFACE (ancien évêché).
Depuis son premier album Music For Prophet (2017) sur le label Les Disques du Festival Permanent lancé par Flavien Berger, le Majorquin basé à Bruxelles Marc Melià est un OVNI survolant la scène electro pop. Compositeur et multi-instrumentiste – notamment claviériste pour François Breut –, cet amoureux du synthétiseur Prophet 08 a fait paraître, en septembre, le EP Echoes Of Prophet, confirmant que sa pop de demain, composée de boucles progressives et de nappes oniriques, sera le programme idéal pour clôturer cette édition du MIDI Festival Toulon 2018.
Les lieux des manifestations toulonnaises :
Opéra de Toulon Provence Méditerranée Boulevard de Strasbourg
Port des Créateurs Place des Savonnières
La Surface (Ancien Évêché) 69, cours Lafayette
Le Twiggy café 11, rue Pierre Sémard
Jean François Principiano
Contact www.midi-festival.com info@midi-festival.com
Téléphone +33(0)4 89 95 51 61