Le 12 août à Taradeau avec une simple guitare ou à l’accordéon cet artiste attachant et sincère fait revivre la grande tradition du cant ’autore italien avec ferveur et émotion.
Invité par le 9eme Festival les Musicales dans les Vignes animé par Marie-Jeanne Chauvin sa présidente, il propose un florilège de chants populaires de la péninsule, allant du Piémont au Basilicate, de la Vénétie à la Campanie…chants de travail, d’espoir et d’amour mais aussi de l’exil…Tout un monde de la culture italienne à découvrir grâce à la riche personnalité d’un musicien authentique, Michel Pellegrino.
Une tradition séculaire
L’Italie a maintenu pendant de nombreuses années une séparation nette entre les compositions dérivées de musiques dites culturelles savantes et les chansons populaires en langues régionales. Les traditions musicales locales ont eu du mal à dépasser leurs frontières territoriales, à l’exception du chant napolitain et, dans une moindre mesure, des chants romain et milanais. La plus ancienne chanson dont on trouve des traces est Donna lombarda, une composition que datée du Ve siècle qui décrit la passion amoureuse. Ah l’amore !
Chants de l’émigration
L’Italie est connue à l’étranger pour sa musique classique, notamment pour l’opéra et la musique instrumentale, principalement cultivée dans la péninsule italienne par la bourgeoisie. Mais il y a aussi des pépites dans les chants de travail, les lamenti, les nina nana, (berceuses) les salterelli, les tarentelles, i canti revoluzionari… L’émigration et la diaspora ont mis en évidence la musique populaire napolitaine dans le monde comme « stéréotype de la musique italienne ». Le célèbre Enrico Caruso ou plus près de nous Luciano Pavarotti ont été les premières stars internationales italiennes à l’avoir utilisé.
Michel Pellegrino ethnomusicologue
On sait gré à Michel Pellegrino, clarinettiste et saxophoniste virtuose, grand défenseur du jazz, de dépasser les esthétiques pour atteindre dans son spectacle musical et vocal une grande authenticité. Il s’accompagne à la guitare ou à l’accordéon (la fisarmonica). Il montre avec simplicité, humilité et talent les différentes influences traditionnelles locales de l’Italie. On peut dire qu’il fait œuvre d’ethnomusicologue, mais comme il le dit, sans académisme.
Cette initiative est plus que méritante, elle surprendra par sa qualité, ses choix et ses interprétations. D’autant que chaque chanson est replacée dans son contexte historique et social. Une excellente raison pour aller à la rencontre de ce grand musicien multi-instrumentiste, pédagogue renommé, fondateur du Festival de l’anche de Hyères, artiste atypique généreux et engagé.
Taradeau le 12 août
Les Musicales dans les vignes Concert dégustation par Michel Pellegrino Château Saint Martin à Taradeau réservation Les Musicales dans les Vignes : lesmusicales83@gmail.com
Infos et programme complet : Réservation : 06 60 30 32 90
http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.fr/
Mail : lesmusicales83@gmail.com
Jean-François Principiano