Toulon : Mendelssohn et Brahms en bonne compagnie !

0

Les concerts symphoniques de Toulon proposent un concert dont l’œuvre principale au programme est constituée par de larges extraits de la musique de scène de Felix Mendelssohn pour Le songe d’une nuit d’été, suivie du 2eme concerto pour piano de Brahms. Soirée romantique assurée le vendredi 1er mars 20h à l’Opéra de Toulon.

Shakespeare en musique
En 1826 pour évoquer le Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare Mendelssohn qui n’a alors que 17 ans, compose une ouverture  (ce qui laisse… rêveur quand on écoute ce morceau, tant l’atmosphère féerique des lieux où se déroulent la pièce est puissamment évoquée par le jeune compositeur). Mendelssohn n’avait écrit que l’ouverture, sans intention d’aller plus loin. Et ce n’est que 17 ans plus tard qu’il a composé d’autres morceaux pour la même œuvre, à la demande de son entourage et des critiques.

Shakespeare était  alors très à la mode au  XIX° siècle. Beethoven, Berlioz, Verdi… Mendelssohn, lui, en fera une page mondialement célèbre. Le Songe d’une nuit d’été, on le sait, est une pièce inclassable, où le merveilleux le dispute au comique. C’est une méditation sur les pouvoirs du rêve et de l’imagination face à l’arbitraire de la loi, qui donne une forme dramatique à l’intuition de l’inconscient. Ainsi, la forêt permet aux jeunes gens amoureux d’échapper aux rigueurs de la loi familiale et civile et, lieu de tous les aveuglements, de donner libre cours aux passions les plus débridées. « Ces expériences-limites, bornées finalement par le retour à la vie réelle au réveil, semblent permettre la libération de leurs pulsions. » Rendus à la cour d’Athènes, les jeunes amants paraissent avoir effectué les ajustements nécessaires à la vie sociale, ne gardant de leurs excès nocturnes qu’un souvenir lointain. Tout dans la musique de Mendelssohn est légèreté, impression diaphane, d’un classicisme maîtrisé. Sans compter que la partition est devenue « culte » à chaque mariage par sa célébre marche nuptiale. La mezzo Pauline Sabatier et la soprano Roxane Chalard prêteront leurs voix à la musique de scène avec le soutien du Chœur de femmes de l’Opéra de Toulon.

Romantisme toujours
Deuxième œuvre au programme le Deuxième concerto pour piano de Brahms en si bémol majeur, Op. 83. Autre monument musical ! Cette partition sera

alexandre Kantorow

interprétée par le jeune pianiste Alexandre Kantorow qui suit les traces de son père. La phalange  toulonnaise sera conduite par Maxim Emelyanychev qui défendra  un des plus hauts sommets  du répertoire mais un des plus difficiles à gravir pour l’interprète.  Avec son Second Concerto pour piano, Brahms compose une partition aux

Maxim Emelyanychev

proportions symphoniques dans laquelle il explore les chemins du sublime: un Allegro initial impérial, un scherzo sarcastique mais un mouvement lent d’une grande compassion, avant un finale survolté. Si les critiques ont reproché au Premier Concerto pour piano du compositeur son aspect de «symphonie avec piano obligé», celui-là, bien que de dimensions imposantes est d’un équilibre parfait entre soliste et orchestre, à l’intérieur d’une structure organique buissonnante.

Concert symphonique Songe d’une nuit d’Eté le vendredi 1er mars 20h Infos 04 94 92 70 78

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.