Le 19 septembre au Palais Neptune de Toulon l’opéra de François-Joseph Salomon sera donné sous la direction artistique de Marie-Louise Duthoit professeur de chant baroque au Conservatoire de Toulon.
Événement musicologique
Sans hésiter on peut parler de résurrection de cette œuvre qui connut un grand succès en 1713 à la Cour Royale (au point que l’on en fit des parodies musicales) avant de tomber dans un long et injuste oubli. Ce sont les Américains Pendragon Press qui les premiers rééditèrent le matériel musical complet livret et musique . * Et c’est à Marie-Louise Duthoit, Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Toulon, spécialiste du chant baroque que l’on doit cette initiative heureuse qui sera sans doute l’événement musical de la rentrée.
Actéa19 ensemble baroque de Toulon donnera Médée et Jason de Joseph-François Salomon (1649-1732), compositeur, musicien de la cour, rendu célèbre par cette tragédie lyrique sur un livret d’Antoine de La Roque (ou de La Rocque), né à Marseille, Chevalier de Saint-Louis, ancien Gendarme de la Garde du Roi, blessé d’un boulet de canon à la Bataille de Malplaquet, mort en 1744. Le livret est aussi attribué à l’abbé Simon Pellegrin, sous le nom de La Roque. L’œuvre dédiée au Roi Soleil fut jouée en 1713 puis tomba dans l’oubli ! voir photo de la dédicace pour comprendre en quelle situation de suggestion se trouvait l’art musical sous Louis XIV !
Un compositeur toulonnais
François-Joseph Salomon (avril 1649 – 5 mars 1732) est né à Toulon. C’était sans doute un enfant déposé à qui l’on donna ce nom biblique comme il était d’usage pour les orphelins abandonnés. Il apprit à jouer de la basse de viole et du clavecin et vint à Paris pour travailler en tant que musicien pour la famille royale.
Il avait 52 ans lorsqu’il composa son premier opéra, la tragédie en musique Médée et Jason. Il est connu aussi pour la tragédie en musique Theonoé.
Le chroniqueur Évrard Titon du Tillet (1677 – 1762) écrit dans ses mémoires : « Salomon vint à Paris dans sa jeunesse, et s’y perfectionna dans la Musique, à laquelle il s’étoit appliqué dans son pays. Il fut reçu quelque temps après à la Musique de la Chapelle du Roi pour la basse de Viole, où il fut confondu avec plusieurs Musiciens, dont le principal talent consiste à accompagner la voix et à soutenir des Choeurs de Musique par la justesse dont ils touchent leur Instrument, lorsque tout-à-coup il donna un Opéra de sa composition, qui le fit sortir du milieu de ces Choeurs, et le fit paroître comme un Orphée sur notre Théâtre.
Il n’avoit nullement l’air petit Maître et de ces Musiciens, qui vont aux toilettes des Dames et au lever des Seigneurs pour faire valoir leurs ouvrages. Salomon fit répéter son Opéra, et se plaça aux premières représentations dans le parterre de la salle fort incognito : son Opéra réussit, et fut très estimé des meilleurs Connoisseurs : il a pour titre Médée et Jason, Tragédie dont les paroles sont de M. de La Roque ; il fut représenté en 1713. Je ne sçai si ce Musicien a composé quelques autres ouvrages. » On sait en revanche que le librettiste était l’abbé Pellegrin (le librettiste de Rameau) qui avait pris un pseudonyme.
Salomon appartient en fait à ce que l’on pourrait appeler l’école provençale si active à la charnière entre le XVII eme et le XVIII eme siècle et qui compte parmi ses meilleurs représentants Campra et Mouret.
On peut retrouver sur ce lien une analyse précise de cette œuvre https://operabaroque.fr/SALOMON_MEDEE.htm
Entre mère et épouse
Écrite en grec par Euripide, en latin par Sénèque puis en français par Pierre Corneille et mise en musique plusieurs fois, la tragédie de Médée évoque les douleurs d’une mère partagée entre son amour pour ses enfants et le désir de se venger de Jason le mari infidèle. La plus célèbre est sans doute celle de Cherubini ou encore plus prés de nous celle de Pascal Dusapin.
Médée après avoir longtemps balancé entre sa fureur et l’amour maternel, évoque les Furies pour verser un sang qu’elle n’ose répandre ; ce qui donne lieu à un quatuor célèbre. Les Furies l’ayant enhardie à se venger, elle leur ordonne d’entrer dans le palais de Créon. Le librettiste de Salomon lui fait dire alors ces vers qui résument un peu le sens de cette œuvre franchement sombre :
« Mettons le comble à nos forfaits.
Ne rentrez pas encor dans les sombres abîmes ;
Vos Enfers sont dans ce Palais ;
Vous y trouverez vos Victimes :
Entrez, je vais me joindre à vous ;
Je veux porter les premiers coups. »
Dimanche 19 septembre Palais Neptune de Toulon. Clément Debieuvre sera Jason, Cyril Costanzo Créon, Laetitia Volcey Creuse, Aniana Malalaharisoa air italien, une amazone et Marie-Louise Duthoit Médée Avec la collaboration du Chœur De Ore Leonis d’Adèle Pons. Entrée libre. Avec le soutien de la Ville de Toulon.
* Médée et Jason, tragédie en musique. Introduction by Leslie Ellen Brown, 1991 (Coll. « French Opera in the 17th and 18th Centuries », XXVIII)
Jean-François Principiano