May B de Maguy Marin au Forum de Fréjus

0

La danse au sommet
Événement au Forum Aggloscènes de Fréjus mardi 22 février 20h30

Une chorégraphie culte
Maguy Marin a créé cette chorégraphie en 1981 en s’inspirant de ses lectures de textes de Samuel Beckett, et après leur rencontre.

L’œuvre est écrite pour dix interprètes (cinq hommes et cinq femmes), grimés d’argile sur le visage pour leur donner un aspect sale, malade, loqueteux. Les musiques de scène (Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars) viennent rythmer la pièce, par ailleurs muette à l’exception d’une réplique issue d’une pièce de Beckett et de quelques onomatopées qui viennent appuyer la danse.

Donnée pour la première fois au Théâtre municipal d’Angers, elle se rattache au mouvement de la danse-théâtre. Le spectacle, 40 ans après, reste une référence du répertoire de la danse. Quiconque y assiste, croise ces regards hagards, perdus et moqueurs, affronte ces pantins usés et en ressort troublé et bouleversé. Rarement chorégraphie aura autant confronté le spectateur, comme un miroir de sa grandeur et de sa misère, à l’incongruité de son existence et à la beauté de sa fragile vie. Entre oppression du groupe et difficulté d’être individu parmi d’autres individus, ce spectacle milite pour agir et créer ensemble. Quelque 750 représentations plus tard, May B déclenche le même enthousiasme. A voir ou revoir sans hésiter.

Une chorégraphe exceptionnelle
Maguy Marin née à Toulouse en 1951 étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse. Elle entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l’École Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles. Après une carrière brillante elle s’installe dans la ville de Toulouse en 2012, puis en 2015 à Sainte-Foy-lès-Lyon. Sa compagnie se crée, évolue et change développant ces dernières années son travail dans le cadre de la non-danse. À ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces. C’est l’une des très rares chorégraphes non Américaines à avoir reçu l’American Dance Festival Award. Ce spectacle programmé à Fréjus est donc un événement à ne pas manquer.

Mardi 22 février 20h 30 May B de Maguy Marin Théâtre le Forum Aggloscènes à Fréjus – Salle Gounod de 14 à 27€ ; 83 boulevard de la Mer – 83600 Fréjus

04 94 95 55 55 www.theatreleforum.fr

Jean François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.