Massacre des dauphins : l’État persiste et signe

0

Malgré une opposition citoyenne massive, le gouvernement s’obstine à défier le Conseil d’État en faisant passer la protection des intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés.

Dans une décision historique rendue le 20 mars 2023, le Conseil d’État avait enjoint au gouvernement de mettre en place dans un délai de 6 mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne. Le Secrétariat d’État à la mer s’était donc exécuté et avait soumis à la consultation publique obligatoire un projet d’arrêté établissant des mesures visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés par les engins de pêche. Plusieurs associations, dont la LPO, avaient appelé à la mobilisation pour demander leur renforcement, considérant que les dérogations mises en place permettraient en fait à la quasi-totalité des navires concernés de continuer à pêcher comme avant.

Comme le révèle la synthèse publiée ce 20 octobre, près de 17000 citoyens ont participé à la consultation publique, dont plus de 99% se sont exprimés contre l’arrêté en appelant notamment à renforcer les mesures selon les recommandations des scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM). Seulement quatre avis « explicitement favorables » ont été comptabilisés. Le gouvernement a pourtant choisi de suivre ces derniers, allant même jusqu’à assouplir encore son projet d’arrêté en faveur des pêcheurs tout en assumant de sacrifier chaque année des milliers de dauphins, espèce protégée par loi.

L’arrêté a finalement été publié au Journal Officiel le 26 Octobre 2023.

 

source Lpo Paca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.