Le maire FN fier d’avoir fait évacuer un camp de Roms !

1

Mercredi 13 avril, Marc-Etienne Lansade a fait circuler sur les réseaux sociaux une vidéo le mettant en scène pendant que les bulldozers écrasaient les caravanes des Roms qui occupaient un terrain à Cogolin, après avoir été chassés de Grimaud.

Spectacle affligeant de la part de cet édile francilien, proche de la famille Le Pen qui l’avait lancé à l’assaut de Cogolin aux dernières municipales.

Il montrait ses biceps et sa détermination à chasser les Roms de sa commune, tenant des propos immondes devant la caméra, du style : « Heureusement à 8 h 30 du matin, vous n’avez pas les odeurs en plus…on est là sur 1 000 à 2000 m2 d’immondices, de choses détruites et évidemment pour la plupart volées, j’imagine… ».

Ce délicat individu, également conseiller régional aux côtés de Marion Le Pen s’est dit soutenu par toute la famille, père, fille et nièce…

« Chassez le naturel il revient au galop », tels sont les méthodes et les « arguments » de cet ancien agent immobilier, qui prend du plaisir au spectacle des bulldozers défonçant les caravanes sans trop  se préoccuper de la légalité de ses actes, de la teneur raciste de ses propos, encore moins de réaliser des aires d’accueil obligatoires pour les gens du voyage.

Le préfet du Var va-t-il faire respecter la loi à un maire au-dessus de la légalité républicaine -car il n’a fait aucune offre de relogement- et au-dessous de toute considération humaniste. A quand les milices privées avec un brassard au bras et une arme au poing ?

Un tel scandale ne saurait rester sans riposte. Après la provocation d’il y a un mois d’un groupe de jeunes militants FN, venus perturber un cercle du silence, place de la Liberté à Toulon, ne laissons pas banaliser de tels actes lourds de sens venant d’une extrême-droite qui voudrait faire oublier ses racines…et ses objectifs politiques.

Ne perdons pas de vue que le 1er ministre, alors ministre de l’Intérieur avait eu, sur France-Inter, des propos irresponsables le 23 septembre  2013 quand il avait déclaré que « Les Roms ont vocation à rentrer en Roumanie ou en Bulgarie…les autorités locales doivent faire en sorte qu’ils s’intègrent d’abord dans leur propre pays. » Il n’ignorait pourtant pas que la plupart des Roms en France, sont Français !

Un encouragement direct à l’hostilité viscérale de certains élus, à droite et à l’extrême-droite, en totale opposition avec les lois et les dispositions prises par l’Etat pour développer les aires d’accueil ce qui permettrait justement d’éviter les campements sauvages (Loi du 5 juillet 2000) et les discriminations raciales telles qu’elles se sont encore exprimées à Cogolin.

Une proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, le 9 juin 2015, supprime le livret de circulation et renforce les pouvoirs des préfets pour la construction d’aires d’accueil pour les gens du voyage. On est loin de l’esprit qui règne dans les communes où sévit le FN. Celles de droite ne sont guère plus zélées.

Ne laissons pas se développer un climat de haine, qu’elle soit sociale, raciale ou religieuse, souvent les trois. De tels actes condamnent leurs auteurs.
René Fredon.

1 COMMENT

  1. DESTRUCTION D’UN CAMPEMENT DE ROMS : LA VIDEO INFAME DU MAIRE DE COGOLIN
    Ah qu’il semblait fier, le maire FN de Cogolin, en bombant le torse devant la caméra qu’il avait invitée à venir filmer « en live » le dépeçage des caravanes des familles de Roms illégalement installées dans un champ de la commune ! Dans un pseudo interview dont il avait préparé les questions et les réponses, il a fanfaronné sur son efficacité par rapport au maire républicain d’une commune voisine, il a fustigé les lois qui sont contre lui, il a accusé l’Europe d’être responsable de tous nos maux, il a invité chacun à sécuriser sa propriété avec l’aide de la mairie… Comme il semblait éprouver du plaisir à déambuler sur les débris des habitations éventrées en même temps que sur ses thèmes de prédilection !
    Seule ombre au tableau du matamore, il a été incommodé par les « odeurs », comme il l’a déploré en grimaçant. Or, pour nous être rendus sur le site le même jour que lui, nous n’avons senti aucune odeur particulière hormis celle des objets brûlés. Ce n’est pas par le nez que ces prétendues odeurs lui sont montées au cerveau, mais en s’inspirant très fort de cette remarque sur la présence « urticante et odorante » pour laquelle son auteur, illustre membre du FN, vient d’être condamné ce 6 avril dernier par le Tribunal Correctionnel de Nice.
    Une mise en scène pitoyable, politicienne et inhumaine
    La « mise en pièce » théâtrale de la démonstration de force du maire de Cogolin est consternante. Chacun aura compris que son unique but est d’essayer d’en tirer des bénéfices politiques, à un moment où il commence à être contesté, à l’intérieur même de son équipe et où se multiplient les exclusions et démissions forcées.
    Dans son discours méprisant et de pure propagande, il n’a donné aucune information ni sur la décision de justice, ni sur les conditions réelles de l’évacuation. Nous voyons les conséquences de la force mais nous ne savons absolument rien sur les règles de droit.
    A aucun moment il n’a dit mot sur le sort de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivaient là, dans des conditions précaires. Nous ne savons rien de ce qui leur est advenu. A Cogolin, silence, on expulse, on évacue, on démolit……Circulez, il n’y a rien à voir autre qu’un élu local affichant sa satisfaction sur un champ de ruines. Quel courage !
    Aux yeux de M Lansade, ces gens-là ne seraient-ils pas des humains comme lui et comme nous, qui méritent d’être traités avec humanité et dans le respect des règles de droit ? Une seule chose est certaine pour lui, ce sont des voleurs. Il l’a dit et répété se référant sans doute là encore à son maître à penser FN qui avait dit en 2012 devant des militants en parlant des Roms « Nous, nous sommes les oiseaux, nous volons naturellement. », ce qui lui avait déjà valu condamnation. Quelles preuves M Lansade avait-il de la présence d’objets volés dans le camp des Roms hormis le fait qu’étant chez des Roms, ils étaient naturellement volés? Comment appelle-t-on une accusation sans preuve à l’encontre de quelqu’un à raison de la seule appartenance à un groupe ?
    Aussi froid, métallique et destructeur qu’un bulldozer
    Même si les conditions de vie indignes de ces familles Roms ne pouvaient perdurer, qu’a fait M Lansade pour anticiper et accompagner cette opération d’évacuation dans le sens notamment que prévoit la circulaire interministérielle du 26 août 2012 à l’adresse des services de l’Etat et appelant les responsables des collectivités territoriales dont les maires à y concourir? Rien ! Il n’en dit rien et n’a rien fait. Depuis le mois de mai 2015, date d’installation de ce camp, il n’a rien fait ni pour anticiper ni pour accompagner. Ses propos sur un champ de dévastation résonnent aussi froids et métalliques que le bruit des bulldozers anéantissant les caravanes autour de lui. Pas la moindre once d’humanité ! Pas la moindre once d’efficacité administrative !
    Loin de ces méthodes d’un autre âge par lesquelles les problèmes ne se résolvent que par la force et la destruction, loin de ce triste spectacle d’un élu local se pavanant devant des caravanes éventrées, nous affirmons que rien de ce qui est humain ne peut être étranger à des citoyens soucieux de l’image de leur ville.
    Le collectif de citoyens Place Publique
    http://www.placepubliquecogolin.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.