L’UFML-S réaffirme son désaccord avec le règlement arbitral

0

Alors que le règlement arbitral s’apprête à imposer aux médecins une convention ni faite ni à faire, l’UFML-S a été sollicité par la CHAP (Commission de hiérarchisation des actes et prestations) pour valider deux points qui seront publiés « en urgence » au journal officiel :
– La Consultation initiale d’inscription d’un médecin (IMT) à 60 euros en tant que médecin traitant pour un patient relevant d’une affection longue durée (ALD) exonérante.
– La création d’une majoration SNP de 15€ pour valoriser les médecins acceptant des patients hors patientèle dans les 48 heures de l’adressage par la régulation SAS avec un maximum de 20 actes par semaine (et peut-être si l’ARS valide un autre organisme que le SAS en l’absence de SAS…).

Il est évident qu’étant opposés à la convention proposée par la CNAM et à ce règlement arbitral, et demandant de réelles négociations dans de plus brefs délais, nous avons voté contre ces deux mesures, à l’inverse de tous les autres syndicats qui ont voté favorablement, alors qu’ils demandent également de nouvelles négociations, n’étant également pas satisfaits de ce règlement arbitral. Nous rappelons que ce n’est pas en proposant 1,50 euro et des mesures comme celles-ci, que nous allons éviter l’effondrement de l’édifice, devenu baroque, de notre système de santé, sous le poids de sa complexité, d’empilement de mesurettes, de revalorisations sous contraintes et d’humiliation des acteurs qui le soutienne pourtant à bout de bras depuis trop longtemps.

L’UFML-S réaffirme qu’un véritable projet construit autour et avec les soignants est urgent et demande la réouverture immédiate des discussions. En l’absence d’écoute, nous proposons une alternative : les Assises du déconventionnement à Lyon 10 juin 2023.

Laurent Payet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.