L’association LOWbjethèque va proposer à l’automne à La Garde (83) un service d’emprunt d’objets du quotidien et un programme d’activités pour faire des économies de ressources.
Bricolage, cuisine, jardinage, sport… Nos rangements sont encombrés d’appareils et d’outils achetés pour répondre à des besoins occasionnels. Ces objets, parfois de mauvaise qualité car acquis à moindre frais en raison de leur usage limité, ont une durée de vie réduite et seront donc susceptibles d’être remplacés plus souvent.
Afin d’augmenter le pouvoir d’accès à des objets d’usage ponctuel tout en limitant les coûts pour le budget des ménages et les ressources de la planète, l’association va créer à La Garde une bibliothèque d’objets. Issus d’un catalogue mutualisé, les objets seront empruntés le temps de leur utilisation puis stockés par LOWbjethèque qui se charge de leur entretien. En application de la démarche low-tech qui vise la sobriété technologique, des solutions plus simples et économes seront proposées en alternative aux objets du quotidien.
Pour apprendre à faire durer les objets, des ateliers collectifs de réparation et des sessions d’information sur l’entretien seront organisés par LOWbjethèque. Les adhérents auront aussi la possibilité d’apprendre à fabriquer des objets utiles et durables ainsi que de participer à des animations de sensibilisation et rencontres thématiques en lien avec les économies de ressources.
LOWbjethèque sera présente le dimanche 8 septembre 2024 au forum des associations de La Garde où elle exposera des objets low-tech disponibles à l’emprunt et des créations issues des ateliers. L’association organisera un concours de partage de bonnes pratiques récompensant, par un objet à énergie solaire, la meilleure proposition alliant économies et écologie.