Sanary organise sa première journée des familles

0

Conférence pour comprendre et accompagner les enfants du 21ème siècle, animations sportives et ludiques lors des vacances scolaires… Sanary, « Ville amie des enfants », a soigné sa programmation à visée sociale et culturelle durant tout le mois d’octobre. L’objectif ? Inciter les Sanaryens à recentrer la famille au cœur de leurs préoccupations, à l’image des services de la mairie, soucieux d’offrir à tous, l’occasion de renouer avec leurs proches après ces mois difficiles.

Pour clôturer les vacances d’octobre, la ville de Sanary sous la houlette de Céline Bottasso, élue déléguée à la jeunesse, va plus loin en lançant une première édition de la Journée des familles, le samedi 6 novembre, de 10h à 17h !

Une journée dédiée à la famille
Le temps d’une journée, sur l’esplanade entre le quai Wilson et la nouvelle aire de jeux de la corniche des baux, des stands d’information et de prévention seront installés pour répondre aux attentes et questionnements des parents. Différents thèmes seront abordés : prévention de la violence et du harcèlement, bon usage des outils numériques, bien-vivre ensemble ou encore communication parents/enfants.

Au-delà de ces stands, des ateliers viendront ponctuer la journée dans une ambiance conviviale : relaxation, sport, nutrition santé, philosophie, activités artistiques et culturelles, jeux…

Sanary, ville amie des enfants
Cette opération répond aux exigences du label UNICEF « Ville Amie des Enfants » renouvelé par la Ville, en tant qu’événement dont l’objectif est d’assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité, en accompagnant les parents, en mettant en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux jeunes, et en les accompagnant face aux défis de l’adolescence.

Construction du projet
À la suite de réunions d’un groupe de travail sur la thématique de la parentalité au sein de la Direction Éducation Jeunesse et Affaires Scolaires, s’est dégagée la nécessité de mieux faire connaître aux familles les acteurs de la parentalité sur notre territoire. Leur proposer notamment des ateliers parents/enfants lors d’une journée dédiée, est apparu comme un projet pertinent dans la réalisation de cet objectif. Cette journée sera également l’occasion de favoriser la création ou le renforcement de liens entre les différents acteurs locaux contribuant à faire vivre la notion d’accompagnement à la parentalité.

La date du samedi 6 novembre a été jugée appropriée en tant que dernier week-end des vacances scolaires, comme une clôture des animations ludiques prévues en parallèle dans toute la ville et le bilan d’un temps privilégié avec les enfants.

Les acteurs de cette journées

Les associations du secteur œuvrant sur la thématique de la parentalité ont toutes été contactées, ainsi que des associations sportives pouvant proposer des ateliers parents/enfants. Une vingtaine d’entre elles ont répondu favorablement à ce projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.