De la cité à la cité !
Pourquoi des Rencontres Cinématographiques à Lorgues ? Il faut avoir résidé à Lorgues depuis un certain nombre d’années pour pouvoir répondre à cette question. D’une part, un village devenu, en deux décennies, une petite ville au patrimoine culturel conséquent. D’autre part, une imposante cité scolaire accueillant plus de 1800 élèves, de la sixième jusqu’aux sections de brevet de technicien supérieur, venus de Lorgues mais aussi des villes et villages environnants et une formation pour les adultes (le Greta de la Dracénie).
Deux cités qui se côtoient au travers d’actions éducatives et qui ont souhaité renforcer leurs liens dans le cadre de rencontres organisées entre les citoyens de notre ville et les jeunes citoyens en devenir qui fréquentent la cité scolaire.
C’est à partir de cette volonté qu’a germé, au sein des Ciné-débats citoyens, l’idée d’organiser les Rencontres Cinématographiques de Lorgues. L’association Ciné-Bleu, la cité scolaire Thomas Edison et la mairie de Lorgues se sont spontanément associées à cette initiative. En effet, l’art cinématographique et, plus généralement l’art de l’image, est apparu comme un excellent moyen pour susciter et créer des échanges intergénérationnels.
Ces Premières Rencontres auront pour thème : Identité(s). Pourquoi les enseignants ont-ils fait ce choix ? « Parce que nous travaillons au quotidien avec des adolescents, la réflexion autour de l’identité prend pleinement son sens : recherche de soi, place de la famille, de la religion, de la culture représentent des sujets qui questionnent l’individu qui se construit. S’inscrire dans le projet des Rencontres Cinématographiques, c’est aussi éduquer à la citoyenneté parce que les élèves vont aller vers un public adulte et parce qu’ils s’interrogeront également sur la question de la tolérance et du vivre ensemble malgré nos différences. »
Une affiche et une bande-annonce pour les Rencontres L’originalité de ce projet réside dans la forte implication des élèves et de leurs professeurs. Un concours de création d’affiches (15 réalisations) et de bandes-annonces (4 réalisations), œuvres des lycéens, a été organisé. Les Lorguais ont pu exprimer leur choix (Exposition des créations dans le hall de la médiathèque communautaire et à l’office municipal du tourisme, du 19 au 31 janvier), de même que les classes du collège et du lycée. C’est ainsi qu’ont été sélectionnées l’affiche et la bande-annonce officielles des Premières Rencontres Cinématographiques de Lorgues.
L’affiche choisie ira à la rencontre des Lorguais, début mars. La bande-annonce, quant à elle, sera projetée avant chaque film du programme des Rencontres, mais aussi lors des séances publiques régulières hebdomadaires de Ciné Bleu à la salle Jacky Mathevet.
Que va-t-il se passer du 16 au 23 mars ? Mardi 17 mars, pour l’ouverture des Rencontres, la mairie de Lorgues organise une réception du public autour d’un apéritif d’honneur à l’Espace François Mitterrand, à 19 h. 30, entre la projection du film Un héros très discret et celle du film Les nouveaux sauvages.
Durant toute la semaine, jusqu’au lundi 23 mars, les élèves et les professeurs engagés dans le projet visionneront les 12 films programmés pendant le temps scolaire. Ce sont 1409 élèves qui sont concernés. Le prix des places est entièrement pris en charge par la cité scolaire.
Les projections pour le public adulte auront lieu chaque soir à 18 h. et à 20 h. 30. Chaque séance sera présentée par des élèves qui auront travaillé sur le film projeté. Après le film, le débat qui suivra sera animé en partie par ces élèves, mais d’autres intervenants seront présents.
En marge de l’événement, sont également prévues :
une conférence : * lundi 16 mars à 18 heures, dans le hall du Centre culturel : présentation du N° 45 de la revue verdons : cinéma, juste un décor ?
Le comité de rédaction s’est interrogé sur les représentations des habitants et du territoire de la moyenne et haute Provence à travers le film, le téléfilm, la vidéo, le documentaire…
deux expositions :
* du 17 au 23 mars, dans le hall du Centre culturel : 100 ans de cinéma, un siècle de Lumière.
* du 17 au 23 mars, à l’Office du tourisme : Évolution de l’affiche cinématographique depuis les années soixante. .