Dans le cadre du Festival « les Musicales dans les vignes » on peut conseiller ce concert original au Château Roubine de Lorgues consacré a la musique de style Tzigane et Klezmer.
C’est une rareté qui mérite l’intérêt des mélomanes. Le Groupe Basilic Swing se produira le samedi 17 août à Lorgues au domaine viticole Château Roubine. Cet ensemble est composé de Benjamin Marciano ( Guitare) Pierre Zeinstra ( Guitare ) David Bergeron ( Contrebasse ) Sylvain Congés ( Clarinette ) et Frédéric Ladame ( Violon )
Ces musiciens se sont spécialisés dans ce que l’on appelle des musiques d’itinérances empruntées à la tradition Tzigane Manouche et Juive Klezmer outre quelques grands standards de Django Reinhardt.
La soirée qui débutera à 19h proposera une dégustation des grands crus classés du domaine ainsi qu’une possibilité de restauration sur place auprès de Foodtrucks vers 20h30.Suivra ensuite le concert dans ce lieu mythique du terroir varois.
La tradition musicale Tzigane.
La caractéristique du peuple Tzigane c’est qu’il n’a jamais cherché à posséder une terre. C’est donc un peuple sans terre et donc le peuple le plus pacifique de la Terre. Les tziganes, sintes, gypsis, gitans, roms ou manouches ont en commun un style de musique pulsante hautement savante qui se transmet oralement. Parfois une personnalité émerge de cet art musical ou domine le collectif sur l’individuel. Ce fut le cas avec Django Reinhardt. Les musiciens tziganes, éloignés des académies, ont développé un style de jeu qui leur est propre pour chacun des instruments qu’ils utilisent. Conjuguant vitesse d’exécution et improvisations ponctuées de trilles, certains sont de grands virtuoses comme Elek Bacsik et Roby Lakatos, violoniste renommé pour sa façon extrêmement rapide de jouer des pizzicati, ou encore l’accordéoniste Ionica Minune. Benjamin Marciano par exemple est un guitariste virtuose particulièrement spécialiste de cette esthétique.
La tradition musicale Klezmer
Comme le peuple Tzigane, le peuple juif, chassé de partout, à longtemps erré sans terre. Il a lui aussi construit une musique originale en Europe centrale, dans les schtetle (villages a majorité juive) en Pologne, Roumanie, Hongrie, Serbie etc.…Les musiciens du style Klezmer soit violonistes soit clarinettistes se produisaient lors de fêtes ou de cérémonies villageoises ,parfois invités par d’autres communautés, en somme toujours appréciés pour leur virtuosité. Le mot klezmer vient de l’association des mots hébreux kley « véhicule, instrument de musique» et zemer, « chant, mélodie ».
On retrouve bien sûr dans la musique klezmer l’influence des musiques d’Europe centrale, d’Europe de l’Est, des Balkans et des musiques tzigane et turque. Aux États-Unis la musique klezmer a intégré des éléments du jazz puis des musiques actuelles — folk, rock, electro, hip-hop, — tout en faisant un retour aux sources dans la vieille Europe.
Même si les klezmorim se produisaient pour toutes les communautés, leur musique est empreinte de culture juive ashkénaze. Son aspect mélancolique et les complaintes des clarinettes imitent le son du Shophar (instrument utilisé lors des offices de Roch Hachana et Yom Kippour à la synagogue), et l’aspect répétitif des morceaux lents rappelle le chant du Hazzan (chantre de la synagogue).
Ce concert très original devrait ravir les mélomanes d’autant qu’il mêle le bon vin (dont il ne faut pas abuser) et la culture musicale la plus raffinée qui soit. De plus, ces deux musiques sont porteuses d’une puissance émotive sans doute liée aux aléas historiques douloureux de ces deux peuples singuliers.
Jean-François Principiano
Musicales dans les Vignes concert Tzigane-Klezmer Samedi 17 août Domaine Château Roubine. RD 562 Lorgues 83510 Parking Accès PMR Tarif : concert dégustation 25 Enfants : gratuit jusqu’à 12 ans
http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/p/contacts.html
☛ RÉSERVER