L’Opéra de Toulon dévoile sa nouvelle saison

0

Culture  toujours !
Devant une salle de l’Opéra archicomble, l’équipe de la maison lyrique varoise a dévoilé les temps forts de la nouvelle saison 2019-2020. D’abord sous forme d’un teaser aux images alléchantes puis surtout de la bouche même des protagonistes : autour du directeur général Claude-Henri Bonnet, Jérôme Gay, Régis Vian des Rives, Érick Margouet, Delphine Fontana, Stephane Martucci, Christophe Cesarini, Isabelle Beer-Demander.

Une saison riche et diversifiée.
En ouverture  Andrea Chénier d’Umberto Giordano pour rester dans le meilleur du vérisme italien suivi d’Into the wood de Sondheim, puis pour le fêtes les Pécheurs de Perles de Bizet. Suivront le délicieux et difficile  Comte Ory de Rossini mis en scène par Denys Podalydes, puis South Pacific de Rodgers et Hammerstein, création française dans  une nouvelle production de l’Opéra de Toulon et pour terminer le chef-d’œuvre de Tchaïkovski,  la Dame de Pique mise en scène d’Olivier Py. A tous ces titres défendus par les meilleurs interprètes du moment s’ajoute une riche saison de concerts symphoniques mêlant des grandes œuvres du répertoire et des escapades dans la musique contemporaine (sage et tonale) et une soirée jeunesse avec Le Singe d’une nuit d’Eté de Serpette et Pomme d’Api d’Offenbach.

L’opéra en association
C’est une volonté affirmée d’associer à cet outil culturel des partenaires qui l’enrichissent comme le FiMé, le Pôle jeune public, le Festival de Musique de Toulon et sa Région, Présences féminines de Claire Bodin, la musique de la Flotte, le Conservatoire, pour des soirées prestigieuses.

La danse et le théâtre ne sont pas oubliés.
Le théâtre sera aussi présent avec  une pléiade de comédiens célèbres invités Lambert Wilson, Pierre Arditi, François Berléand, Philippe Chevalier, Michele Laroque, Florent Peyre et Michel Leeb dans des pièces à succès (le meilleur des théâtres parisiens…) Pour la danse Casse-Noisette, No Gravity, Pietragalla et Rock the Ballet sont convoqués. Tout cela participe d’une prise de conscience affirmée du rôle que joue (et doit jouer) la culture dans une ville.

Culture  Tous azimuts
Interrogé sur la place de la culture dans la ville, l’adjoint au maire de Toulon Yann Tainguy souligne cette priorité. Il insiste à la fois sur les efforts faits, en particulier sur l’offre culturelle dans le cadre de la Métropole (Opéra, Châteauvallon, Théâtre Liberté, le Royal, Le Comedia, le Musée, l’Hôtel départemental des Arts, la Villa Noailles…) mais aussi à travers une politique volontariste vers  des publics diversifiés.

Yann Tainguy « La culture est une nécessité  sociale ! »

La culture, dans  ses multiples expressions, joue donc un rôle fondamental dans l’attractivité de Toulon et  dans sa restructuration urbaine en tant que métropole. Dans ce sens, le budget alloué a aussi été revalorisé afin de renforcer le soutien aux associations (le Port des créateurs) et permettre de multiplier et intensifier les animations dans les lieux culturels municipaux.

Qu’il s’agisse des arts plastiques, du spectacle vivant, de l’architecture et du patrimoine, de la lecture publique et de l’image, c’est une politique culturelle à la fois diversifiée et ouverte à tous, sans élitisme séparateur  qui a été mise en place depuis 2001 avec le soutien de l’agglomération TPM.

En cette période d’incertitudes et de pertes des repères, Yann Tainguy souligne donc l’importance du lien social et de la cohésion citoyenne favorisé le fait culturel.

Une politique affirmée et reconnue qui fait de Toulon un exemple envié.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.