Lionel Raynaud, un président ambitieux pour la Foire de Brignoles

0

Depuis le 5 octobre dernier, Lionel Raynaud est le nouveau président de la Foire de Brignoles.
Il a pour objectif de moderniser la vieille dame.
René Martin ne pouvait pas briguer un nouveau mandat de président de la Foire de Brignoles. Avant de se retirer, il avait donc placé son premier vice-président sur les rails afin de lui confier les rênes de la dernière foire agricole varoise. Un événement qui attire chaque printemps de dizaines de milliers de visiteurs mais qui a du mal à se renouveler. Le 16 avril prochain, Lionel Raynaud aura donc l’honneur de couper le ruban de la 87e Foire de Brignoles aux côtés des personnalités. Avant ce geste symbolique, il aura œuvré durant plusieurs mois pour donner un coup de jeune à cette manifestation qui est toujours un événement phare en Provence verte mais aussi dans le monde agricole.
Deux nocturnes, une grande première
Et des idées, le nouveau leader en a plein la tête. La première apparaîtra comme révolutionnaire. Durant son mandat, René Martin s’était refusé à organiser des nocturnes, tant les contraintes étaient grandes en matière de sécurité. Lionel Raynaud, lui, a décidé de relever le défi. «Certaines foires y parviennent, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible à Brignoles ». Le samedi 16 avril et le vendredi 22, les visiteurs pourront donc assister à des spectacles ou à des animations équestres… pour le prix d’entrée de 5 euros.
Autre nouveauté conçue pour attirer un public plus jeune et les familles, un cirque de 500 places situé sur le parking à l’est du site de la Foire. « Trois représentations seront données, une le matin, deux l’après-midi. En contrepartie, le propriétaire du cirque nous permettra d’utiliser sa structure pour d’autres rendez-vous et créer des synergies avec le monde économique ».
Un club pour les entrepreneurs
La voilà, l’autre idée de Lionel Raynaud. Réunir les acteurs socio-économiques, agricoles, artisanaux, et sociétaux du centre Var mais aussi du département avec la création d’un club des entrepreneurs. « Notre vitrine est unique. Il est grand temps que l’ensemble des chefs d’entreprise qui font les beaux jours de la Provence verte mais aussi du département se retrouvent à cette occasion afin de créer des échanges et de démontrer que notre territoire est aussi très dynamique ». Afin d’appartenir à ce club des entrepreneurs, chaque société devra débourser un billet de 1000 euros. « En contrepartie, il leur sera offert cinquante invitations pour leurs clients, deux entrées permanentes. Ils auront aussi un coin privatif entre 11h30 et 14h où ils pourront se rencontrer, échanger, inviter et, sait-on jamais, passer des contrats. Sans oublier, un diner-débat le 16 avril auquel prendra part une personnalité nationale ».
Enfin, le succès d’une foire passe par l’enthousiasme du public. « Pour cela, nous souhaitons attirer les Varois mais aussi nos voisins des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes avec des stands orientés sur le bien-être et l’intérieur de la maison. Nous avons parcouru bon nombre de foires, en commençant par Marseille, et nous avons retenu quelques surprises qui ne devraient pas manquer de surprendre ».
Que deviennent les célèbres concours des vins, des miels ou des huiles, nous direz-vous ? Comme cela était annoncé depuis un an, ils auront lieu le 8 mars afin de permettre aux lauréats d’afficher leurs médailles dès la première journée de la Foire.
Alain REVELLO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.