L’expertise des équipes d’endocrinologie de l’AP-HM reconnue au niveau européen

0

Déjà Centre de Référence pour les Pathologies hypophysaires rares, l’Hôpital de la Conception, à Marseille, est devenu, depuis peu, Centre expert Européen pour la prise en charge des syndromes tumoraux endocriniens génétiquement déterminés.

Les équipes sont en effet très investies dans le soin -via la prise en charge- de l’intégralité des pathologies thyroïdiennes, parathyroïdiennes  et surrénaliennes, la sensibilisation, avec des réunions d’information régulièrement organisées pour les patients et leurs proches, et la recherche menée par les Professeurs Brue et Castinetti (Endocrinologie), Taieb (Médecine nucléaire), Sebag (Chirurgie endocrinienne), Barlier (Biologie maléculaire) et l’ensemble de leurs équipes.

L’obtention de ce label récompense une intense activité de recherche sur des maladies encore peu connues, mais aux conséquences dramatiques pour les patients. Les équipes d’endocrinologie et de chirurgie endocrinienne ont des consultation dédiées rapides pour la prise en charge des pathologies de la surrénale, des parathyroïdes et de la thyroïde .

Diagnostic précoce
La plus récente publication de l’équipe concerne la néoplasie endocrinienne multiple de type 2. Derrière cette appellation savante, se cache une pathologie rare, extrêmement grave et encore mal diagnostiquée, qui entraîne diverses affections tumorales, comme des formes particulièrement agressives de cancer thyroïdien médullaire, de tumeurs des glandes surrénales, etc…

Coordonnée par le Pr Frédéric Castinetti, cette étude a impliqué le croisement et l’analyse de données relatives à 345 patients d’une cinquantaine de centres, dans le monde entier.
Elle a mis en évidence deux facteurs déterminants pour une meilleure prise en charge de la pathologie :
-Le premier facteur est l’importance d’un diagnostic précoce, pour pouvoir procéder à une thyroïdectomie préventive, avant l’âge d’un an. Certains signes doivent alerter sur la présence potentielle de ce syndrome chez un enfant, comme l’absence de larmes, des lésions bénignes nerveuses de la langue et des lèvres, une morphologie particulière.
-Le second facteur est la possibilité d’une chirurgie plus ciblée qui permet d’enlever uniquement la tumeur, en maintenant la fonction des glandes surrénales. Ce traitement chirurgical hautement précis n’est accessible que dans certains centres experts, comme le service de chirurgie endocrinienne du Pr Sebag.

Une labellisation qui intéresse désormais tout notre région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.