Les restos du cœur varois Du cœur à l’ouvrage

0

« En ce début d’année, les restos du cœur de Brignoles ont quitté le local exigu de la Rue Jules Ferry pour emménager Place Clemenceau dans un local deux fois plus grand (90 m2) mis gracieusement à disposition par la mairie de Brignoles.
Propre et lumineux, il permet en plus une attente extérieure en toute sécurité, tant vis-à-vis de la circulation que du respect des gestes barrières COVID.

Les restos conservent leur local de la rue Le Brun pour le vestiaire et l’aide aux devoirs. Toutes les autres activités se font dans le nouveau local. Une équipe de 38 bénévoles, dont un « noyau dur » d’une quinzaine de personnes présentes depuis de nombreuses années, œuvrent dans une très bonne ambiance pour servir 280 familles (718 personnes). La distribution est étalée sur 2 jours par semaine. »
C’est une des nouvelles infos varoises concernant cette association nationale qui a été plébiscitée comme une des plus admirées des français.

Var terre de mission
Que de chemin parcouru depuis la distribution de pommes de terre des débuts ! À signaler, depuis la pandémie, une nouvelle population de bénéficiaires : des commerçants, des restaurateurs … Si le Var peut être considéré comme un département heureux où il fait bon vivre, il y a aussi une augmentation de la misère urbaine que l’épidémie actuelle rend souvent encore plus dramatique.

Les activités dans le Var sont indispensables et nécessaires : distribution alimentaire, maraude, accompagnement scolaire, aide aux mamans, activités culturelles et de loisirs (sorties cinéma, théâtre, vacances, aides à la personne…). Mais au-delà de ces gestes essentiels il y a plus.

L’esprit de Coluche s’engager à devenir bénévole :
C’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager les valeurs de l’Association et sa mission d’Aide à la Personne dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité
L’esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s’engage à appliquer intégralement : respect et solidarité envers toutes les personnes démunies, bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect, engagement sur une responsabilité acceptée, convivialité, esprit d’équipe, rigueur dans l’action, indépendance complète à l’égard du politique et du religieux, adhésion aux directives nationales et départementales.

S’engager aux Restos du Var :
C’est donner de son temps pour aider et accompagner les personnes accueillies. C’est respecter une régularité de présence : les personnes accueillies comptent sur cette aide, les bénévoles de l’équipe aussi ; c’est s’investir sur une durée qui permet de construire une organisation pérenne et de créer une relation de confiance sans jugement et sans à priori avec les personnes.

Le mot respect est au cœur de l’action. Rappelons que le mot respect vient du latin « respectare » qui signifie se retourner pour « voir » une personne. Voir le problème c’est déjà le début de l’engagement. Et il est bien réel le problème dans notre département qui connaît depuis un an une augmentation considérable de la pauvreté (+de 25%) dans les grandes villes. 28% dans la ville de la Seyne sur Mer (vidéo)

Dans quelle activité et où s’investir ?
Les besoins en bénévoles sont donc nombreux et variés et toutes les bonnes volontés et savoir-faire sont utiles pour faire vivre et se développer les diverses activités et actions.
Être bénévole dans le Var pour aider les personnes en difficulté dans les divers centres d’activité et de distribution c’est aussi apporter des compétences-métiers dans les activités de soutien, la logistique de formation, la gestion, l’assistance et le secrétariat.

La loi Coluche
Rappelons qu’on peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% du don, avec un plafond de 521 €. On peut trouver tous les détails d’application de la loi sur ce lien :  https://www.restosducoeur.org/loi-coluche/

Pour accompagner les activités et contribuer au développement des projets des Restos du cœur varois on peut contacter :

Restaurant du Cœur du Var 277, Avenue Joseph Lambot 83130 La Garde
Par téléphone : 04 94 08 07 09
https://www.restosducoeur.org

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.