Les RER métropolitains

0
La recette « comment faire du neuf avec du vieux » est remarquablement appliquée dans l’annonce présidentielle sur les RER métropolitains.

En fait ce projet avait été présenté il y a deux ans, en novembre 2020, à l’occasion du déplacement à Strasbourg du ministre chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari, qui avait annoncé que 30 millions d’euros de crédits du plan de relance permettraient de faire les travaux préparatoires au déploiement de 10 RER métropolitains.(voir ci-dessous un extrait de l’article  l’article — > Mobizoom 83 – 9 novembre 2020 ), Tpm ne semble pas être dans les 10 grandes agglomérations choisies pour faire des Services Express Métropolitains (SEM).

Pour faire un véritable RER (ou SEM) dans l’aire urbaine de Toulon il est nécessaire de réaliser la 3ième voie entre les gares de La Seyne et de La Pauline. En effet une fréquence TER au quart d’heure, sans retard au moindre incident, ne peut être obtenue sur deux voies avec des trains rapides intercité et TGV qui circulent sur ces même rails et occupent des sillons horaires importants pour conserver leur vitesse .

Pour un véritable RER, il faudrait que nos élus prennent  la décision de réaliser cette troisième voie comme il était  préconisé dans le débat d’orientation du Scot en 2015, des études faites depuis 2000 avait montré la faisabilité de cette 3ième voie.

Nos élus vont-ils être motivés pour que l’aire urbaine de Toulon se dote rapidement d’un véritable RER, ou allons nous vers des atermoiements comme pour le TCSP et la ZFE, alors que toutes les grandes métropoles sont largement en avance sur ces réalisations.

 

M. Franceschi,
président de Toulon Var Déplacements

Droits des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun et des personnes à mobilité réduite
Membre des Fédérations « 60 millions piétons », « FNAUT », « FUB », « Rue de l’Avenir », « ATMOSUD », « UDVN-FNE »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.