Les prochaines étapes du déconfinement

0

Le Président Emmanuel Macron a donné une grande interview à la presse quotidienne régionale, celle-ci a été rendu publique hier à 21h sur les sites des titres régionaux avant d’être disponible aujourd’hui dans les kiosques. L’entretien avait pour objectif de lever le voile sur les étapes du déconfinement.

Le chef de l’État ne fera pas d’allocution télévisée dans les prochains jours pour expliquer le calendrier des réouvertures, mais il a donné les « perspectives » de la levée des restrictions. L’interview d’Emmanuel Macron a été réalisée mercredi soir, rapporte BFMTV, mais ne paraîtra que ce vendredi matin dans les titres régionaux.
Piqués par cette exclusivité, tous les médias parisiens ont commenté hier ces nouvelles étapes du déconfinement dès 16h … la course au scoop c’est aussi ça, quand tout s’accélère.

Ce déconfinement se veut progressif. Pour l’heure seule la première phase fixée au 3 mai est connue avec certitude. Elle mettra fin aux restrictions de déplacement à moins de 10 kilomètres. La suite de la réouverture est plus flou et sujet à caution : la mi-mai devrait marquer la réouverture de certaines terrasses de cafés et restaurants, certains lieux de culture; en juin et en juillet de nouvelles interdictions devraient être levées en fonction de la situation sanitaire  département par département.

Le président de la République nous a appelé à la prudence, il a insisté sur les conditions encore très difficiles dans lesquelles travaillent les professionnels de santé et évoquer la situation encore préoccupante sur le plan sanitaire.
Il est donc probable qu’il justifie des restrictions à venir qui perdureront jusqu’en juillet dans les départements où la Covid-19 circule le plus.

3 mai
– Couvre-feu maintenu à 19h
– Réouverture des collège avec demi-jauge pour les 4e et 3e
– Réouverture des lycées en demi-jauge
– Commerces non essentiels toujours fermés
– Fin de l’attestation en journée
– Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
– Maintien des gestes barrières et distanciation sociale

19 mai (peut-être)
– Couvre-feu repoussé à 21h
– Réouverture des établissements sportifs de plein air (RCT nous voilà)
– Réouverture des espaces couverts pour les spectateurs avec des jauges limitées
– Réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinéma et théâtres avec des jauges limitées
– Rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits
– Maintien des gestes barrières et distanciation sociale

9 juin (on verra)
– Couvre-feu repoussé à 23h
– Réouverture des cafés, restaurants et des salles de sports
– Assouplissement du télétravail
– Possibilité d’accueillir jusqu’à 5.000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs avec pass sanitaire
– Réouverture des salons et foires d’exposition, jusqu’à 5.000 personnes et avec pass sanitaire
– Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire
– Maintien des gestes barrières et distanciation sociale

30 juin (rien n’est moins sûr)
– Fin du couvre-feu
– Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale
– Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes en extérieur et intérieur avec pass sanitaire
– Les discothèques toujours fermées
– Maintien des gestes barrières et distanciation sociale

Déconfiner alors que les indicateurs sont pires que lors de la « deuxième vague », c’est pour le moins étonnant. Face caméra hier soir les épidémiologistes étaient pessimistes, avec 30 000 nouveaux cas et 350 morts par jour, comment ne pas l’être?

La France n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague dès le mois de juin : lemonde.fr/planete/articl

Covid-19 : « Je crains le pire, ce qu’on fait n’est pas raisonnable », s’alarme une épidémiologiste : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/covid-19-je-crains-le-pire-ce-qu-on-fait-n-est-pas-raisonnable-s-alarme-une-epidemiologiste_4604679.html

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.